La 5G en voie de développement dans les véhicules

Alice THUOT

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Le projet 5GCAR, visant à déployer la 5G dans les véhicules, a été sélectionné dans le cadre de la phase 2 du partenariat public/privé sur les infrastructures 5G. Il bénéficiera dans ce contexte de fonds européens.

Afin de développer la 5G dans différents secteurs industriels, dont celui de l’automobile, l’Union européenne, appuyée par des acteurs de l’industrie, des opérateurs télécoms, des fournisseurs de services, des PME et des chercheurs, a créé le partenariat public/privé sur les infrastructures 5G, baptisé 5G PPP. C’est dans le cadre de ce partenariat public/privé que 21 projets ont été retenus sur les 101 initialement présentés. Dont l’un, baptisé 5GCAR. Ce projet vient d’être attribué par l’Union européenne au consortium mené par Ericsson et constitué de 14 partenaires * dont le groupe PSA, Orange et Volvo.

D’une durée de deux ans, il se donne pour ambition de déployer la 5G dans les véhicules d’ici à 2020, pour les rendre toujours plus connectés. Grâce à une enveloppe de 8 millions d’euros, 5GCAR emploiera une trentaine de chercheurs à temps plein. Ce qui pourrait donner un avantage concurrentiel non négligeable aux acteurs européens de l’industrie automobile en matière de 5G comme l’explique Franck Bouetard, P-DG d’Ericsson France : « Le financement européen accordé à notre projet 5GCAR est une étape majeure permettant à notre initiative d’aller plus loin, plus rapidement et de répondre aux besoins du marché d’ici à 2020. Avoir de tels projets en Europe est la clé de cette course mondiale, car ce sont des projets synonymes de croissance et d’emplois pour notre continent dans le futur ».

* Ericsson, Bosch, Centre Tecnològic de Telecomunicacions de Catalunya, Centro Tecnológico de Automoción de Galicia, Chalmers University of Technology, Huawei, King’s College London, Marben, Nokia, Orange, PSA groupe, Sequans, Viscoda, et Volvo Cars.

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