La baisse des ventes VN en Europe complique le sourcing VO.

Bérislav KOVACEVIC

Sujets relatifs :

La récente parution des ventes de voitures neuves en Europe (baisse de 1,8% en 2013 à 12,3 millions d’unités) n’est pas une bonne nouvelle pour le commerce VO français à court et à moyen terme.

Comme il s’agit en effet du sixième recul annuel consécutif, le sourcing VO européen à partir des 3 autres grands marchés (Allemagne, Italie et Espagne) va encore se compliquer.

Venant d’Allemagne, eu égard à la baisse de 4,3% des ventes, les 4 marques les plus convoitées par les RVO (Audi, BMW, Mercedes et VW) vont donc continuer de s’afficher à des prix d’achat ne permettant pas souvent de générer des marges brutes supérieures à 10%. Venant d’Italie, le reflux de 7,1% va générer un tassement des offres mais ne devrait pas contribuer à hausser les tarifs déjà très attractifs sur les marques disponibles, de toutes façons également disponibles dans les pays où se trouvent les usines de fabrication…Enfin, venant d’Espagne, la légère croissance retrouvée (3,3%) ne suffira pas à compenser les baisses colossales de ce marché depuis 2007. Tous les canaux de vente (particuliers, sociétés, loueurs courte et longue durée, VD) ont été impactés. Il restera donc très difficile de compter sur des offres régulières sur les VO ex-LCD et ex-fin de contrat LOA ou LLD.

Sur ce marché européen encore réellement plombé, c’est finalement les marques qui ont le plus abusé des ventes tactiques qui seront les plus faciles à trouver…en nombre et en prix ! »

Nous vous recommandons

Les véhicules hybrides rechargeables apprivoisent les ZFE

Les véhicules hybrides rechargeables apprivoisent les ZFE

Face au durcissement des contraintes environnementales et des réglementations, les constructeurs automobiles sont force de proposition pour apporter des solutions automatisées aux conducteurs afin de les laisser prendre la route «...

[Vidéo] Pour Michelin, le pneu 100 % durable c’est pour 2050

[Vidéo] Pour Michelin, le pneu 100 % durable c’est pour 2050

Volkswagen travaille sur le châssis du futur

Volkswagen travaille sur le châssis du futur

Kia vise la neutralité carbone à l’horizon 2045

Kia vise la neutralité carbone à l’horizon 2045

Plus d'articles