La branche des services renforce son accompagnement des jeunes
Le CNPA et ses partenaires sociaux ont défini les principes, les actions et les objectifs de la branche des services de l’automobile en matière d’accompagnement, de formation et d’insertion professionnelle des jeunes pour la période 2021-2025.
La branche des services de l’automobile s’implique depuis plusieurs années dans la formation professionnelle et l’alternance. Chaque année, ce sont plus de 65 000 jeunes en formation, dont 31 000 sous contrat d’apprentissage et 2 700 sous contrat de professionnalisation. Aujourd’hui, le CNPA et ses partenaires sociaux souhaitent renforcer l’emploi et l’employabilité des jeunes, en lien avec la mise en œuvre du « Plan un jeune une solution » par les pouvoirs publics. Pour cela, ils ont mis en place un plan d’actions pour les quatre années à venir (2021-2025). Ce dernier a pour vocation de : Pouvoir offrir à chaque jeune une solution adaptée à son niveau, mais aussi l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap dans le cadre de l’alternance et des recrutements, ainsi que la mixité et l’égalité professionnelle
Poursuivre la progression du nombre de contrats en alternance et l’augmentation du nombre de jeunes présents dans la Branche
Mettre en œuvre des formations en alternance ou sous statut scolaire de qualité répondant aux niveaux de connaissances des jeunes, à leurs attentes, ainsi qu’à celles de leurs familles et aux besoins en compétences des entreprises.
De plus, l’accord entend poursuivre le développement de l’insertion et de l’emploi des jeunes. Cela comprend notamment l’alternance, l’apprentissage, la formation continue et la mobilité européenne.