Etude

La Centrale analyse le marché VO avec son observatoire trimestriel

Victoire de Faultrier-Travers

Sujets relatifs :

, ,
La Centrale analyse le marché VO avec son observatoire trimestriel

Le prix médian des véhicules d’occasion a augmenté de 19 % en moyenne sur un an, toute tranche d’âge confondue.

La Centrale lance son observatoire trimestriel sur l'évolution des prix des véhicules d'occasion en France.

Avec son observatoire, La Centrale propose une analyse de l'évolution des prix des véhicules d'occasion en fonction de l'âge et des motorisations de ces derniers. Les résultats sont issus des données collectées par le groupe sur des millions de véhicules par an et les visiteurs du site. « Nous sommes fiers de lancer notre observatoire qui donne une vision détaillée de l’évolution des prix des véhicules d’occasion en France. Dans un contexte d’inflation et de pénurie de matériaux, le véhicule d’occasion est indispensable pour pouvoir accéder à la mobilité automobile et les Français sont désormais contraints de repositionner leur choix sur des véhicules plus âgés et plus kilométrés. La lecture des prix et l’acte d’achat deviennent plus complexes et nous sommes plus que jamais concentrés sur la mission première de la Centrale : simplifier l’expérience d'achat et de vente des véhicules d’occasion en France, pour les particuliers et pour les professionnels, afin que les consommateurs français puissent bénéficier d’un accès éclairé, juste et sûr au marché automobile », commente Jérôme Ponsin, directeur général du groupe La Centrale.

L'observatoire dévoile ainsi les variations des prix des véhicules d'observation entre le quatrième trimestre 2021 et le quatrième trimestre 2022 : toutes catégories, l'étude constate une augmentation moyenne du prix des VO de 19 %. En ce qui concerne les VO âgés de plus de 15 ans, l'augmentation est de 30,3 %, et les motorisations hybrides ou électriques sont en hausse de 22,3 %. En comparant ces variations à début 2020, soit avant la Covid-19, La Centrale estime à 43,7 % la hausse moyenne des VO. Toujours pour les VO âgés de plus de 15 ans, l'augmentation s'élève à près de 63 %. Enfin, les motorisations hybrides ou électriques affichent une hausse de près de 53 %. Ainsi, La Centrale constate qu'en 2022, les automobilistes achètent un véhicule de trois ans plus âgés et avec 45 000 kilomètres de plus au compteur, pour un coût supplémentaire entre 5 000 et 8 000 euros par rapport à la période pré-Covid. Dans le détail, les véhicules d'occasion de 0 à 2 ans sont les moins touchés par l'inflation, avec une augmentation de 11,5 % sur la même période, alors que les VO âgés de 2 à 5 ans sont en hausse de plus de 21 % et les 5 à 8 ans de près de 26 %. Quant aux 8 à 15 ans, les VO affichent une majoration de 19,7 %. Par ailleurs, le prix des occasions diesel augmente de 12,8 % entre le quatrième trimestre 2021 et le quatrième trimestre 2022, et de 17,3% pour les VO carburant à l'essence.

Dans son analyse, La Centrale souligne que le prix de certaines catégories de véhicules se stabilise pour la première fois depuis fin 2020, à l'instar du prix des voitures de moins de 2 ans, en baisse de de 3 % en moyenne. Ou encore des véhicules électriques et hybrides, dont les prix baissent légèrement au quatrième trimestre 2022 (- 2,1 % en moyenne).

Méthode : Les prix des véhicules d’occasion présentés dans l’Observatoire sont calculés sur une base médiane pour tenir compte des écarts de prix pouvant être sensiblement importants au sein d’une même tranche d’âge ou pour le même type de motorisation, à la différence d’un prix moyen ne permettant pas d’intégrer cette granularité. Pour calculer les variations de prix d’un trimestre à l’autre, La Centrale a choisi de pondérer la répartition des volumes vendus en comparant systématiquement chaque trimestre à mix équivalent (répartition en volume des catégories par tranche d’âge) afin d’obtenir l’évolution réelle des prix.

Nous vous recommandons

Opteven observe une baisse des ventes de véhicules d'occasion au mois de février 2023

Opteven observe une baisse des ventes de véhicules d'occasion au mois de février 2023

Opteven publie son baromètre mensuel d'analyse du marché du véhicule d'occasion. Le mois dernier, près de 489 300 VO ont changé de main, soit une baisse de 6,1 % par rapport à février 2022.En s'appuyant sur les données de NGC...

Aramisauto dote son centre de reconditionnement VO de Seine-et-Marne d’une agence commerciale

Aramisauto dote son centre de reconditionnement VO de Seine-et-Marne d’une agence commerciale

F2G finalise sa première levée de fonds

F2G finalise sa première levée de fonds

Ewigo sécurise les transactions VO avec le label « Fiable ou remboursé »

Ewigo sécurise les transactions VO avec le label « Fiable ou remboursé »

Plus d'articles