La compétition automobile est née bien avant l'invention automobile

Fabio CROCCO

Sujets relatifs :

La compétition automobile est née bien avant l'invention automobile

La compétition automobile est née bien avant l'invention automobile

Aucun événement de l’histoire mondiale de la course automobile ne manque à cet ouvrage fouillé : courses, grands prix, rallyes et championnats américains. Avant l’automobile, il y a eu le vélocipède et l’avènement du cyclotourisme. Grâce à eux se sont développés le Tourisme individuel, le sport mécanique, les fédérations et les clubs, les règlements et les formules de courses. La mise en place du Paris-Bordeaux-Paris (1200 km en une seule étape !) a nécessité la création d’un comité de course qui se transformera rapidement en Automobile Club à l’origine de la commission sportive. Apparaissent bientôt les premières grandes épreuves comme le Paris-Amsterdam, le Tour de France, le Paris-Berlin, le Paris-Vienne et la coupe Gordon-Bennett. Le circuit des Ardennes, première grande épreuve en circuit, voit le jour en Belgique en 1902. Enfin, l’année 1906 marque le déroulement du premier grand prix, le grand prix de l’ACF qui se dispute au Mans. Après le divorce du sport américain avec le sport européen, en 1908, le désintérêt pour la compétition automobile se fait sentir, à la faveur de l’aviation. C’est en 1912 que renaissent les grands prix, les 500 miles d’Indianapolis, le Tourist Trophy, la Coupe et la Targa Florio, la Coupe des Alpes et le grand prix de l’ACF de juillet 1914. Cette année-là, Mercedes bat Peugeot, l’Allemagne bat la France. Le 4 août suivant la Belgique est envahie, les troupes allemandes foncent sur Paris.

L’étude de l’histoire des courses est infinie. Cet ouvrage de 320 pages s’attache à détailler chaque épreuve et chaque course grâce à un texte pointu et renseigné, doté d’une iconographie, en grande partie inédite, avec 760 photos issues des archives américaines. Ce livre renferme des trésors d’informations et s’impose comme une référence sur le sujet. Le tome 2 (1915–1929) sortira en juin 2013.

Éditions E-T-A-I. Auteur Jean-Paul Delsaux. ISBN 978-2-7268-9690-7
Prix public 48,00 €TTC

Nous vous recommandons

Stellantis et Feu Vert partenaires sur la pièce de rechange

Stellantis et Feu Vert partenaires sur la pièce de rechange

Stellantis et Feu Vert viennent d’annoncer la signature d’un accord commercial qui officialise la fourniture de toutes les gammes de pièces de rechange proposées par Distrigo aux centres Feu Vert en France, en Espagne et au...

21/10/2021 | Feu VertDistrigo
Bosch, nouvelle bougie EVO

Bosch, nouvelle bougie EVO

Sonic Equipment France devient Tonic Distribution

Sonic Equipment France devient Tonic Distribution

Un siècle de mobilisation pour la FNA

Un siècle de mobilisation pour la FNA

Plus d'articles