La conversion au Superéthanol concerne avant tout les citadines âgées

Fabio CROCCO

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La conversion au Superéthanol concerne avant tout les citadines âgées

De plus en plus d'automobilistes sont séduits par le Superéthanol (E85) suite à la flambée des prix des carburants et la chute du pouvoir d'achat.

Si l’attrait pour rouler au Superéthanol E85, plus économique à la pompe, est grandissant, son usage reste à relativiser. Sur le premier trimestre 2022, moins de 10 000 véhicules ont été convertis et cela concerne plutôt de petits véhicules âgés… et non pas les gros rouleurs.

Rouler au Superéthanol séduit de plus en plus de Français soucieux de faire des économies sur le poste carburant. L’utilisation d’un tel carburant nécessite toutefois le branchement d’un boîtier additionnel si le moteur n'est pas adapté d'origine, ce qui est souvent le cas.

Sur le premier trimestre, selon les chiffres de NGC-Data, la hausse d’installations en boîtiers a été de 700 % par rapport à la même période un an plus tôt. Si le taux de croissance reste très significatif, le volume de ventes reste, lui, encore modeste : seuls 9 220 véhicules particuliers ont été adaptés à l’éthanol ces trois premiers mois.

Ces transformations concernent majoritairement des véhicules assez âgés et d’une moindre valeur face au potentiel risque que peut faire courir le passage au Superéthanol, mois énergétique et donné comme étant plus corrosif que le sans-plomb. Les acheteurs de marques premium se montrent guère intéressés par ces boîtiers éthanol.

Les modèles les plus souvent adaptés à l’E85 sont la Renault Clio, la Dacia Sandero, la Citroën C3, la Peugeot 208, et la Renault Twingo. Le classement est en tout cas largement dominé par les citadines.

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