Le sondage réalisé auprès d’un échantillon de 1 000 automobilistes nous enseigne déjà que 8 % du panel des interrogés ont déclaré ne pas savoir si leur véhicule était équipé d’une roue de secours ou d’une trousse de réparation d’urgence.
© Apollo Tyres
Selon un sondage commandé par le fabricant de pneus Apollo Tyres, près de la moitié des automobilistes en France ne tenteraient pas de gérer eux-mêmes une crevaison sur leur véhicule.
Cette enquête rapporte que 53 % des automobilistes interrogés affirment qu’ils utiliseraient le pneu de secours ou la trousse de réparation fournis avec le véhicule, contre 18 % d’entre eux qui disent qu’ils feraient plutôt appel à un service de dépannage pour obtenir de l’aide et à 24 % des interrogés qui demanderaient l’aide d’un membre de leur famille, d’un ami ou d’un collègue.
Le sondage indique que les jeunes automobilistes sont plus susceptibles d’appeler une personne de leur entourage pour obtenir assistance en cas de crevaison – 32 % des personnes âgées de 25 à 34 ans feraient un tel appel, contre seulement 16 % de celles âgées de 55 à 64 ans. On observe également après les avoir consultées que les femmes sont moins susceptibles de gérer une crevaison elles-mêmes pour poursuivre leur route. Et que 44 % d’entre elles affirment qu’elles tenteraient d’utiliser l’équipement de dépannage du véhicule par rapport à 74 % des hommes.
Yves Pouliquen, responsable des ventes et du marketing chez Apollo Tyres, souligne : « Dans certaines situations, il peut être impossible pour un automobiliste en détresse de communiquer pour obtenir de l’aide en cas de crevaison. Il est donc important qu’il ait les connaissances et l’équipement nécessaires pour poursuivre sa route. Notre sondage suggère que les jeunes conducteurs sont moins enclins à s’attaquer à une crevaison eux-mêmes. Il pourrait donc être pertinent de fournir des conseils à tous ceux qui apprennent à conduire et de faire tester ces connaissances dans le cadre de la procédure d’évaluation. »