La Cupra Leon pourrait remplacer les Renault Mégane RS au sein de la gendarmerie

Clotilde Gaillard

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La Cupra Leon pourrait remplacer les Renault Mégane RS au sein de la gendarmerie

La Cupra Leon pourrait remplacer les Renault Mégane RS au sein de la gendarmerie

La gendarmerie a lancé un appel d’offres pour doter ses Équipes Rapides d’Intervention (ERI) de nouveaux modèles toujours plus performants. Si l’Alpine A110 et la Renault Mégane 4 RS sont envisagées, il semblerait que la Cupra Leon fasse office de favorite.

Pour rattraper les chauffards sur voies rapides, la gendarmerie dépêche des Pelotons de Gendarmerie d’Autoroute (PGA), puis des Brigades Rapides d’Intervention (BRI) depuis les années 1960. Aujourd’hui rebaptisées Équipes Rapides d’Intervention (ERI), ces unités spéciales se sont retrouvées au volant de voitures parmi les plus sportives, telles que l’Alpine Berlinette, la Matra Djet 6 ou plus récemment la Subaru Impreza WRX (de 2006 à 2011) et la Renault Mégane 3 RS (depuis 2011).

Après neuf années de service, presque un record de longévité, ces dernières vont toutefois être remisées au garage. Pour trouver le véhicule d’intervention qui saura succéder à la Mégane du Losange, la gendarmerie a donc lancé un appel d’offres par le biais de l’Ugap (Union des groupements d’achats publics). Selon nos confrères de La Revue automobile, le choix se porterait sur un trio de tête comprenant l’Alpine A110, la Renault Mégane 4 RS et la Cupra Leon.

La française s’incline au profit d’une espagnole ?

C’est d’ailleurs sur cette puissante et dynamique voiture de la marque ibérique, disponible en versions berline et break, que paraît porter la majorité des suffrages. Pour cause : selon le contrat établi, les forces de la gendarmerie recevront 17 Cupra Leon Sportstourer avant la fin de l’année, ainsi que des déclinaisons 5 portes en 2021.

Alors que la Peugeot 308 GTi va disparaître en décembre, que la Ford Focus ne sera pas déclinée en sportive et que la Volkswagen Golf R n’arrivera qu’en fin d’année, la Cupra Leon bénéficie d’une concurrence réduite et possède également de nombreux avantages. Elle sera en effet proposée avec deux choix de motorisation, l’une hybride de 245 chevaux et 400 Nm, l’autre thermique de 300 chevaux (310 chevaux en quatre roues motrices) et 400 Nm. Côté performances, le constructeur affilié à Seat n’a pas encore communiqué de chiffres, mais le 0 à 100 km/h devrait s’effectuer en moins de 5 secondes, tandis qu’au compteur le bolide pourrait dépasser les 270 km/h en vitesse de pointe. Un minimum pour rattraper les fuyards en cas de course-poursuite…

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