La distribution de pièces détachées dépasse son niveau d’avant-crise

Fabio CROCCO

Sujets relatifs :

, ,
La distribution de pièces détachées dépasse son niveau d’avant-crise

La distribution de pièces pour véhicules légers poursuit sur sa lancée, avec une croissance de 10 % au premier trimestre 2022.

La fédération des distributeurs indépendants (Feda) indique que la vente de pièces détachées automobiles a été dynamique sur le premier trimestre, à des niveaux supérieurs à ceux de 2019.

Selon le dernier baromètre de la Feda, réalisé en collaboration avec Xerfi, le premier trimestre a été profitable aux distributeurs indépendants de pièces détachées. L’inflation des prix semble ne pas avoir d’impact sur l’activité.

La distribution de pièces pour véhicules légers poursuit sur sa lancée, avec une croissance de 10 % au premier trimestre, faisant suite à une hausse de 14 % au dernier trimestre 2021. Dans le détail, les prestations de peinture-carrosserie enregistrent une nouvelle fois une forte croissance (+ 17,5 % par rapport au premier trimestre 2021), devant les pièces techniques (+ 7,5 %), les pièces grande vente (+ 6,5 %) et les prestations atelier (+ 3,5 %). « Tous les segments de l’activité VL sont clairement orientés à la hausse, pour la première fois depuis un an », fait remarquer la fédération. Par rapport à l’activité avant la crise sanitaire (2019), la distribution VL est désormais en hausse de 8 %. Ce constat ne s’applique, en revanche, pas aux poids lourds, pour lesquels l’activité demeure inférieure de 11 % à celle de 2019.

Cela étant dit, le segment des pièces pour véhicules lourds voit son activité enfin reprendre de manière plus marquée : + 4 % au premier trimestre, soit autant que sur toute l’année 2021. La croissance est tirée par les ventes de pièces (+ 6,5 %) alors que les prestations en atelier stagnent. Les stocks de pièces PL sont en légère augmentation par rapport au dernier trimestre, mais aussi par rapport au premier trimestre 2021. À l’inverse, les stocks de la distribution VL sont en légère baisse, tout en restant significativement supérieurs à ceux constatés juste avant le début de la crise sanitaire.

Nous vous recommandons

AZ Energy expose à Equip Auto son offre de batteries

AZ Energy expose à Equip Auto son offre de batteries

Le spécialiste des piles en tous genres, AZ Energy, s’attaque à l’automobile. Il présentera à Equip Auto sa gamme de batteries proposées à des prix compétitifs.Peu connu sur le marché de l’automobile, le distributeur AZ Energy...

WD-40 lance une graisse haute performance

WD-40 lance une graisse haute performance

Gettygo célèbre ses 10 ans

Gettygo célèbre ses 10 ans

One-Too connecte la clé dynamométrique

One-Too connecte la clé dynamométrique

Plus d'articles