La distribution des VI se rétablit progressivement

Fabio CROCCO

Sujets relatifs :

Les carnets de commande des distributeurs VI enregistrent une hausse de 29 % au premier semestre 2011 par rapport à la même période de 2010. Les tracteurs sont les plus demandés, avec une hausse de 39 %, alors que la progression n’est que de 18 % pour les porteurs (10 % seulement pour les porteurs TP). Pour l’ensemble de l’année 2011, la hausse des commandes de VI devrait atteindre 15 % avec un mieux pour les tracteurs à + 25 % et + 7 % pour les porteurs, dont + 5 % pour les porteurs TP. Toutefois, le parc de VN continue de se rétracter : 85 % des achats de VI se font en effet pour renouveler la flotte et seulement 15 % pour étendre le parc. Les experts constatent pour le début 2011 une progression des prix d’environ 2,5 %. Situation identique sur le marché du VO, sur lequel les prix retrouvent des niveaux plus satisfaisants. Globalement, sur le début de l’année, ils ont progressé de 10 %, niveau qui devrait se confirmer pour l’ensemble de l’année 2011. En termes de délais de livraison, le marché reste sous la menace de goulets d’étranglement dans un contexte européen, mais surtout mondial, de forte reprise (retard possible en amont chez les équipementiers, en aval chez les constructeurs qui ont réduit leurs capacités).

L’activité de SAV chez les distributeurs s’est bien maintenue ; elle représente environ un tiers de l’ensemble du chiffre d’affaires des concessions, prenant un poids relatif plus fort que par le passé. L’activité en volume VN/VO/SAV semble s’être équilibrée avec les reprises concomitantes de l’activité VN (phase de renouvellement), du négoce VO (reprise de l’activité économique) et SAV (vieillissement du parc). La part des ventes avec contrat d’entretien a, quant à elle, quelque peu baissé à 19 %. Pour un tiers des distributeurs, elle devrait cependant reprendre en cours d’année.
Source OVI

Nous vous recommandons

Hella lance le K-LED Nano, un gyrophare à faible hauteur

Hella lance le K-LED Nano, un gyrophare à faible hauteur

Le spécialiste allemand de l’éclairage et de la signalisation étoffe son catalogue de nouveaux gyrophares K-LED Nano de faibles hauteurs.Le gyrophare K-LED Nano, avec une hauteur de seulement 68 millimètres, est à ce jour, selon...

Quantron souhaite devenir un fabricant mondial de véhicules à zéro émission

Quantron souhaite devenir un fabricant mondial de véhicules à zéro émission

Renault Trucks sera sur Solutrans

Renault Trucks sera sur Solutrans

Lavance présente son portique Compak

Lavance présente son portique Compak

Plus d'articles