La FCGA confirme le recul spectaculaire des TPE en 2012
La FCGA vient de faire paraître la 17e édition de son étude annuelle « Activité et Tendances ». Celle-ci vient en complément de l’enquête « Tops et les Flops », et porte sur les résultats économiques de huit grands secteurs d’activités (26 professions du commerce et de l’artisanat).
Principal enseignement de cette nouvelle étude de la FCGA : l’activité des petites entreprises, tous secteurs confondus, enregistre un recul spectaculaire en 2012 : -2,2% (contre +1,9% en 2011). C’est la plus importante baisse de chiffre d’affaires de la décennie, après le « dévissage » historique de 2009 (-2,5%).
Selon les données de la fédération, les garagistes font mieux qu’en 2011 (-1,7%), mais ne parviennent toujours pas à retrouver le chemin de la croissance. Si le marché de l’entretien-réparation se porte mieux que celui de la vente de véhicules neufs (-14,5% en 2012 selon le Conseil national des professions de l’automobile), l’augmentation du coût des réparations, liée à la hausse du prix des pièces de rechange (+3,5%), fragilise néanmoins la profession. Confrontés à ce renchérissement des prestations, les automobilistes reportent les réparations et retardent même le contrôle technique de leurs véhicules. En 2012, la filière « commerce et réparation automobile » a perdu 5 400 emplois.