La Feda lance une campagne nationale pour la libéralisation des pièces détachées

Victoire de Faultrier-Travers

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La Feda lance une campagne nationale pour la libéralisation des pièces détachées

La Feda lance une campagne nationale pour la libéralisation des pièces détachées

Dès demain, l’organisation professionnelle lance une campagne dans la presse nationale afin de demander au gouvernement de tenir son engagement de mettre un terme au monopole de la distribution des pièces détachées détenu par les constructeurs.

Il y a deux ans, Edouard Philippe, alors Premier ministre, avait présenté une série de mesures destinées à redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs et avait ainsi annoncé la fin du monopole des pièces détachées automobiles. Aujourd’hui, la Feda demande au gouvernement de tenir cet engagement au moment où l’Assemblée nationale examine le projet de loi Climat et résilience, en partie consacré aux mobilités. Dès demain, une campagne dans la presse nationale sera lancée.

Ces dernières années, le prix des pièces détachées est en hausse continue : 6 % en 2019, après 2,4 % en 2018 et 2,3 % en 2017, soit une hausse de 11 % en trois ans. Les pièces détachées représentent, en moyenne, la moitié du coût d’une réparation.
Ainsi, l’ouverture à la concurrence des pièces détachées permettrait, selon la Feda, de faire baisser les coûts de la réparation automobile en France.

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