La FEDA soutient la coalition européenne contre l'ACEA et le CLEPA

Frédéric MARTY

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La FEDA souhaite être le relai français de la coalition européenne qui s’oppose aux positions de l’ACEA et du CLEPA sur l’accès aux données des véhicules connectés.

La bataille de l’accès aux données des véhicules connectés est lancée. La prise de position récente de l’ACEA (association des constructeurs européens d’automobiles) et du CLEPA (association européenne des équipementiers) a suscité l’opposition de nombreuses organisations professionnelles liées à l’automobile. Pour les constructeurs et les équipementiers, les données issues de chaque véhicule doivent être envoyées vers un serveur propre au constructeur (notion de véhicule étendu) avant d’être redirigées vers un autre « serveur neutre », accessible aux acteurs indépendants du marché. Cette solution est présentée comme la plus sûre et la plus sécurisée par les constructeurs.

Cependant, sept organisations professionnelles européennes se sont unies contre cette proposition. Ainsi, les représentants des éditeurs de données indépendants (ADPA), des fabricants d’équipements de garages (EGEA), des concessionnaires (CECRA), des automobilistes (FIA), des grossistes en pièces de rechange (FIGIEFA), des assureurs (Insurance Europe) et des sociétés de leasing (Leaseurope) demandent la création d’une « plateforme embarquée, interopérable, standardisée, sûre et avec un accès ouvert ». Cette solution permettrait d’accéder directement aux données du véhicule, sans aucun intermédiaire. Pour ces acteurs, ce système est conforme à la réglementation « eCall ». Une bataille d’experts risque donc de s’engager pour définir l’avenir du traitement des données. « Les constructeurs ne doivent pas se servir de la sécurité comme prétexte pour conserver toutes les données et les redistribuer à leur convenance » souligne Alain Landec, président de la FEDA. En tant que membre de la FIGIEFA, la FEDA soutiendra donc cette coalition auprès des pouvoirs publics français.

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