La flotte de Carrefour s'alimente en GNC et BioGNC auprès d'Engie

Clotilde Gaillard

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La flotte de Carrefour s'alimente en GNC et BioGNC auprès d'Engie

La flotte de Carrefour s'alimente en GNC et BioGNC auprès d'Engie

À travers son offre de mobilité durable au gaz GNVert, Engie Solutions a récemment ouvert une nouvelle station d’avitaillement au gaz naturel comprimé (GNC) et BioGNC sur la commune d’Allonnes (72). Celle-ci approvisionnera, entre autres, le parc roulant de l’enseigne de grande distribution Carrefour.

Engie Solutions exploite près de 150 stations GNV, dont une cinquantaine publiques, sur le territoire national. Depuis fin octobre, date de sa mise en service, une nouvelle station vient renforcer le maillage de la Sarthe et de la région Pays de la Loire. Située à proximité de la ville du Mans et proche de trois axes autoroutiers, cette infrastructure implantée rue Champ-du-Verger à Allonnes est équipée de quatre pistes ayant la capacité d’accueillir, 7j/7 et 24h/24, tous types de véhicules d’entreprise, utilitaires légers comme poids lourds. De la benne à ordures ménagères aux cars et camions de transport de marchandises, l’ensemble des opérateurs logistiques pourront ainsi faire le plein de GNC et BioGNC. Notamment la flotte du groupe Carrefour, dont le verdissement du parc s’avère à l’origine du projet.

L’urgence de se mettre au vert

Afin de permettre la conversion au BioGNV de l’ensemble de ses transporteurs, l’enseigne de grande distribution a en effet lancé un appel d’offres en 2015. Visant à multiplier le nombre de stations délivrant ce carburant alternatif et écologique sur le territoire français, celui-ci a fini par retenir la solution proposée par GNVert, l’offre de mobilité durable au gaz d’Engie Solutions. Si Carrefour ne sera donc pas la seule société à profiter des services de la station d’Allonnes, le groupe dirigé par Alexandre Bompard promet tout de même d’assurer, grâce à sa flotte, un tiers des besoins annuels de cette infrastructure publique. De quoi participer à la réduction de la dépendance des acteurs du transport aux énergies thermiques, et plus particulièrement au diesel.

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