La FNTR dénonce une conjoncture inquiétante du transport routier de marchandises au premier trimestre

Jean-Marc Gervasio
La FNTR dénonce une conjoncture inquiétante du transport routier de marchandises au premier trimestre

Les indicateurs du secteur du transport sont tous en baisse. L’augmentation du coût des matières premières, l’inflation généralisée ainsi que les incertitudes sur le plan international (Ukraine/Chine) demeurent, ce qui impacte évidemment les entreprises du secteur.

© Mercedes

Pour la première fois depuis la fin de la crise sanitaire, la Fédération nationale du transport routier (FNTR) souligne que tous les indicateurs du secteur font état d’une détérioration notable de l’activité. Aujourd’hui, 76 % des chefs d’entreprises se déclarent insatisfaits, voire inquiets de la situation de leur entreprise.

Après trois mois de hausses consécutives, l’indicateur mesurant le climat des affaires baisse et repasse sous sa moyenne, retrouvant son niveau de juillet 2020. De plus, l’indicateur qui mesure l’évolution des prix de vente dans l’industrie manufacturière atteint un nouveau record depuis qu’il est mesuré par l’Insee en 1990, surpassant son précédent record de décembre 2021. Dans le commerce de gros, le climat des affaires se dégrade fortement par rapport à janvier. En mars 2022, le solde d’opinion des grossistes sur leurs intentions de commandes recule à nouveau nettement.

En matière d’investissement, le solde d’opinion se situe de nouveau très en dessous de la moyenne à longue période. Un niveau qui en dit long sur l’état de santé des entreprises et qui pourrait également avoir un impact sur la capacité du secteur à mobiliser les moyens financiers de sa transition écologique. En ce qui concerne le niveau de l’emploi dans le secteur, là aussi, l’indicateur baisse par rapport au trimestre précédent et se maintient en dessous de sa moyenne de longue période.

De même, pour le prochain trimestre, les chefs d’entreprises estiment que le nombre de salariés va continuer de diminuer par rapport au même trimestre de l’année précèdent et reste également légèrement en dessous de sa moyenne de longue période.

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