Le prochain modèle Alpine doit être présenté le 9 mai 2023 au Royaume-Uni.
© Alpine
La marque à vocation sportive de Renault donne un aperçu de son prochain modèle : une citadine dérivée de la future Renault R5 Electric.
La gamme du constructeur automobile sportif Alpine va s’agrandir dans les prochains mois. Aux côtés du coupé Alpine A110 lancé en 2017 prendra bientôt place la citadine Alpine A290.
Si l’A110, premier véhicule de la marque, carbure à l’essence le prochain modèle du catalogue préférera l’électricité. En effet, le véhicule qui sera dévoilé le 9 mai prochain « incarne une nouvelle ère pour Alpine, résolument électrique et sportive » affirme la marque.
>> À LIRE AUSSI : Renault Group propulse sa marque sportive Alpine sur le chemin de l'électrification
Plus concrètement, d’après les premiers éléments qui ont filtré, ce nouveau modèle Alpine sera en réalité une version sportive de la future Renault 5 Electric. Les premières illustrations publiées par la marque laissent en effet peu de place au doute à l'interprétation.
Partageant donc la plateforme CMF-BEV dédiée aux véhicules 100 % électriques de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, cette nouvelle Alpine (descendante de la Renault 5 Alpine Turbo des années 1980) devrait être dotée d'une mécanique plus puissante ainsi que des réglages châssis spécifiques.
>> À LIRE AUSSI : Renault met à nu la (future) Renault 5 Electric
Des éléments qui seront précisés dans les prochains jours, lors de la présentation officielle du véhicule.
Pourquoi la future Alpine s'appellera A290 ?
Les équipes du constructeur français expliquent avoir retenu la dénomination Alpine A290 pour plusieurs raisons. Tout d'abord, ce patronyme « respecte la stratégie d'appellation d'Alpine » caractérisée par la lettre A - initiale de la marque - suivie de trois chiffres.
Plus en détails, le chiffre « 2 » fait référence au segment de marché sur lequel va être positionné ce nouveau véhicule, à savoir, celui des citadines (segment B). Par une heureuse coïncidence, il s'agira également du deuxième modèle de grande série du constructeur français, ressuscité en 2012 par Renault Group.
Le nombre 90 « est propre aux véhicules sportifs polyvalents de la marque » (aussi appelés « lifestyle »), alors que « les véhicules purement sportifs portent le chiffre 10 ».
Les SUV Alpine arriveront plus tardivement dans la gamme
Alors que la commercialisation de cette nouvelle Alpine A290, produite à Douai au sein du pôle ElectriCity de Renault, est attendue pour l'automne, d'autres projets sont toujours dans les cartons de la marque dieppoise. Ainsi, trois SUV - dont un SUV-coupé - devraient arriver à compter de 2025 dans la gamme Alpine. Des véhicules vraisemblablement électrifiés.