La garantie panne mécanique encore confidentielle

Victoire de Faultrier-Travers

Sujets relatifs :

, ,
La garantie panne mécanique encore confidentielle

© FGA/GiPA

Le Gipa a restitué son étude 2021, commandée par la FG2A (fédération des garanties et assurances affinitaires, sur l'identification du parcours d'achat du véhicule d'occasion, connaissance et appréciation de la garantie panne mécanique. Son objectif est d'identifier le parcours d'achat VO, d'avoir le niveau de connaissance de la garantie panne mécanique et les services associés, ainsi que de connaître le vécu relatif à une garantie panne mécanique.

Tout d'abord l'étude du GiPA se concentre sur le comportement d'achat. Les deux tiers des achats de véhicules d'occasion sont réalisés en concession et entre particulier. L'achat en atelier enregistre 19% des suffrages et internet demeure modeste avec ses 2% d'utilisateurs mais passe à 7% pour un achat dans les douze mois. En revanche, internet est privilégié pour la recherche d'un VO, à 55%, alors que les garages passent à 43%.

Côté garantie, les possesseurs d'un VO ont souscrit à 45% à une garantie, offerte dans la majorité des cas. Parmi toutes les garanties, entre 3 et 4% ont souscrit spécifiquement à la garantie panne mécanique. L'étude révèle que quatre conducteurs sur dix déclarent connaître cette garantie, et ce chiffre monte à six conducteurs sur dix pour l'échantillon qui désire acheter un VO dans les douze mois. Pour ceux qui souscrivent à cette garantie, 81% privilégie son achat en concessions ou chez un agent, 45% les assureurs, 25% les sites internet spécialisés dans les garanties pour 25%. En ce qui concerne la perception de la garantie panne mécanique, 43% des conducteurs la pensent comme une solution pour "protéger le budget automobile en préservant des mauvaises surprises", 26% comme un moyen de sécuriser l'achat du véhicule et pour 30% une dépense supplémentaire sans valeur ajoutée. Cependant 76% la jugent indispensable lors de l'achat d'un VO (21 points supplémentaires par rapport à la précédente étude de 2016).

Enfin, à la fin de la présentation de cette étude, la FG2A a rappelé l'évolution de la durée de la garantie légale de conformité à partir du 1er janvier 2022 allongée de six à douze mois.

Méthodologie : 
L'étude a interrogé 431 particuliers possesseurs d'un VO acheté depuis moins de trois ans ou ayant l'intention d'en acheter un dans les douze mois en remplacement de leur véhicule actuel.
Article complet à lire dans le magazine n°166.

Nous vous recommandons

ProTech dénonce le gaspillage d’eau au lavage

ProTech dénonce le gaspillage d’eau au lavage

Le spécialiste monégasque des produits cosmétiques haut de gamme pour automobile encourage le lavage sans eau avec sa formule Laser Wash ProTech permettant d’éviter le gaspillage de centaines de litres d’eau potable pour laver un...

18/08/2022 |
Des locations de voitures plus vertes pour les vacances d’été

Des locations de voitures plus vertes pour les vacances d’été

Henkel réduit les substances chimiques dangereuses des produits Loctite

Henkel réduit les substances chimiques dangereuses des produits Loctite

Ford teste une technologie de feux qui projettent des indications routières

Ford teste une technologie de feux qui projettent des indications routières

Plus d'articles