Le conseil des ministres du mercredi 7 septembre 2022 a nommé la remplaçante de Marie Gauthier-Melleray à la tête de la Délégation interministérielle à la Sécurité routière. Il s'agit de la générale de gendarmerie Florence Guillaume.
Le gouvernement s'est prononcé. La nouvelle patronne de la Sécurité routière est la générale de gendarmerie Florence Guillaume. Elle sera installée dans ses nouvelles fonctions « à compter du 19 septembre prochain », précise le décret de nomination paru au Journal officiel.
Actuellement conseillère Gendarmerie du Premier ministre, elle succède à la tête de la Délégation interministérielle à la Sécurité routière à David Julliard, qui a occupé par intérim ce poste l'été dernier, à la suite du départ de Marie Gautier-Melleray vers d'autres horizons.
Chaleureuses félicitations @flgguillaume ! @mobiliansfr est prêt à contribuer à votre action en faveur d’une #mobilité responsable #securitéroutière. @Gendarmerie https://t.co/cGuBMmC0pA via @La voix du gendarme
— Xavier Horent (@XHorent) September 8, 2022
Comme le souligne le site spécialisé La Voix du Gendarme, Florence Guillaume est « la première gendarme [nommée] à cette haute fonction ». Pour rappel, cette militaire est devenue en 2022, « la plus jeune officière de gendarmerie à accéder aux étoiles et le plus jeune général dans l’histoire contemporaine de la gendarmerie ».