La Hyundai Ioniq hybride se recharge aux gaz d'échappement

Séverine Fontaine

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La Hyundai Ioniq hybride se recharge aux gaz d'échappement

La Hyundai Ioniq hybride se recharge aux gaz d'échappement

La nouvelle Hyundai Ioniq hybride est équipée, en première mondiale, d’un système compact de récupération de chaleur à l’échappement réalisé par Faurecia. Il permettrait de réaliser jusqu’à 7 % d’économie de carburant.

Faurecia équipe en première mondiale la nouvelle Hyundai Ioniq hybride, ainsi que sa version rechargeable, avec un système compact de récupération de chaleur à l’échappement (EHRS compact). Il est particulièrement adapté pour une utilisation sur les véhicules hybrides.

L’équipementier français explique : « La chaleur est récupérée par un échangeur thermique fluide/gaz, intégré à la ligne d’échappement. Jusqu’à 3 kilowatts d’énergie peuvent être transférés au système de refroidissement du moteur et ensuite être utilisés pour réchauffer le moteur et l’habitacle. » Ainsi, ce système permet au véhicule hybride d’allonger sa durée de fonctionnement en mode électrique, améliorant sa consommation et réduisant ses émissions de CO2.

Jusqu’à 7 % d’économie de carburant

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De plus, le constructeur peut réduire voire supprimer le système de chauffage de l’habitacle. « Une fois la température cible du liquide de refroidissement atteinte, une vanne pilotée permet au système d’être contourné pour éviter une surchauffe du moteur. » Le système EHRS compact peut être installé au plus près du moteur : il pèse moins de 3 kilos et est de petite taille. Le système offre jusqu’à 7 % d’économie de carburant grâce à une meilleure montée en température du moteur et à une plus longue utilisation du mode électrique.

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