La LLD et la LCD remontent la pente !
Contrairement à certains de nos petits camarades, nous ne nous précipitons pas nécessairement sur les chiffres communiqués par les services de presse pour faire de l’actu à tout prix… Car, en ce qui concerne les premiers bilans justement communiqués par la LCD et la LLD, il y a plusieurs façons de voir les choses.
Pour ce qui est de la LLD tout d’abord, le syndicat déclare une baisse des mises à la route sur 2009 de l’ordre de 16,6 % au seul prétexte qu’une partie des contrats, plutôt que d’être renouvelés, ont été prolongés. Selon nos sources, et c’est plutôt à l’avantage de la LLD, les immatriculations 2009 de véhicules par le biais de la location de longue durée sont en progression de 11,23 %. Il est vrai également que nous ne sommes pas – et de loin – nécessairement d’accord sur les volumes globaux, si ce n’est sur le parc roulant.
Pour ce qui est de la location de courte durée (LCD), qui était tombée bien bas en début d’année 2009, elle finit l’année, toujours selon nos sources, à – 21,81 % pour ce qui est des immatriculations de véhicules neufs avec la répartition suivante : – 27,84 % sur les VP et – 46,46 % pour ce qui est des utilitaires légers. Les loueurs de courte durée ont donc, eux aussi, allongé la durée de vie de leurs véhicules. Sinon l’année 2009, mauvaise conjoncture oblige, a vu baisser le nombre des contrats de location et le nombre de jours facturés et ce, dans des proportions différentes selon qu’il s’est agi du nombre de jours facturés sur le marché des aéroports ou non. Le premier étant celui qui a été le plus touché.