La location courte durée fait de la résistance

Mohamed AREDJAL

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La location courte durée fait de la résistance

La crise, moteur de la croissance de la location courte durée (LCD) ? La profession veut y croire malgré des résultats 2012 en demi-teinte.

La location évite les variations ! Dans un contexte délicat pour la distribution automobile, le marché de la LCD a connu en 2012 une très légère baisse de -0,3% (2,2 milliards de chiffre d’affaires), selon les derniers chiffres de la branche loueurs du CNPA.

« Une situation relativement convenable », résume André Gallin, président de la branche et directeur des franchises Hertz. Plusieurs facteurs expliquent la stabilité du secteur : la maturité des services d’autopartage (dont Autolib’) ou encore le développement de la dématérialisation.

André Gallin met également en relief une meilleure segmentation de l’offre chez les principaux acteurs du marché. A l’instar d’Europcar qui a annoncé en mars le lancement de sa nouvelle marque « low cost » InterRent dans cinq pays européens.

L’arrivée de l’américain Enterprise, acquéreur du réseau Citer en janvier 2012, a également permis de doper le secteur.

Ces signes encourageants incitent André Gallin à envisager l’avenir de la LCD avec optimisme. « A moyen terme, la crise va avoir un effet positif sur le comportement des automobilistes qui recourront plus régulièrement à la location. Louer plutôt que posséder. C’est notre principale source de croissance », confie le dirigeant.

Selon ce dernier, le taux de pénétration de la location courte durée chez les Français pourrait s’établir à 25 % dans dix ans contre 12,2% aujourd’hui.

La location entre particuliers dans le viseur

Malgré ces perspectives, la LCD n’échappe pas aujourd’hui à la crise, et c’est particulièrement sensible auprès de la clientèle « particulier ». Sur les 12 derniers mois, 59% des locations ont ainsi été réalisées dans le cadre d’un déplacement privé contre 67% l’année dernière sur la même période.

Autre préoccupation des loueurs : la concurrence de plus en plus marquée des particuliers. La location de voiture entres particuliers connait en effet un certain succès qui inquiète la profession...

« C’est une pratique qui tend à se développer et qui constitue une menace puisque aucun revenu tiré de cette activité n’est déclaré. Nous jouons sur le même terrain, nous devons avoir les mêmes règles », lance André Gallin qui précise avoir tenté d’alerter à deux reprises le ministère de l’Economie et des Finances.

Entre 3.000 à 5.000 véhicules de particuliers sont aujourd’hui proposés sur unevoiturealouer.com, zilok.com et consort.

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