La location courte durée séduit

Eloïse LE GOFF-BERNIS

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La location courte durée séduit

Dans un contexte économique compliqué qui voit nombre d’acteurs du marché de la location courte durée multiplier les offres commerciales agressives (voir article : offensive commerciale : Ada tire à la mitraillette), l’état des lieux annuel de cette activité valide la banalisation de l’acte locatif. De fait, près de 10 % des Français ont réalisé au moins une location en France entre avril et août dernier.

Selon l’étude réalisée par GMV Conseil pour le compte de la branche loueurs du CNPA auprès de 2 500 personnes, 64 % des locations se portent sur des VP et, sept fois sur dix, pour raisons privées. Destinée à donner une évaluation statistique plutôt qu’une photographie précise du marché, cette enquête révèle encore que la durée moyenne d’emprunt d’une voiture est de 4,6 jours contre 3,5 jours pour un utilitaire.

Cible privilégiée des loueurs qui veulent les détourner de l’achat au profit de la location, les jeunes répondent favorablement à cet appel du pied puisque 41 % des locataires français ont moins de 34 ans ! De façon globale, un sur deux vit en zone périphérique. Côté mode de réservation, Internet continue de monter en flèche : après la location au comptoir d’une agence qui reste le canal prédominant (37 %), le Web enregistre 32 % des réservations, devant le téléphone qui en retient 10 %.

Enfin, 68 % des sondés se déclareraient prêts à loueur un véhicule électrique (même si, dans la pratique, les professionnels disent ne pas avoir de demandes en ce sens...). Plus de 70 % des locations s’effectuent en dehors des gares et aéroports et 40 % des locations résultent du besoin de prolonger un voyage.

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