La maintenance automobile, numéro un de l'inflation
Selon les calculs du site fortuneo.fr, les dépenses liées à la maintenance automobile ont bondi de 42 % en dix ans. Un record.
Porteur de bons conseils pour réduire les factures des consommateurs, le site bancaire fortuneo.fr s’est intéressé aux cinq postes de dépenses qui ont le plus augmenté entre 2004 et 2014.
Si sur cette période les prix à la consommation ont connu une inflation de 18 %, les dépenses liées à la maintenance automobile ont elles bondi de 42 % indique Fortunéo. C’est le poste qui aurait connu la plus forte augmentation devant le logement (+ 39 %), la protection sociale (+ 36 %), les frais d’enseignement (+ 34 %) et l’alimentation (+ 15 %).
Une hausse… à tempérer
Toutefois, la banque en ligne tempère cette hausse en indiquant que, si les prix de la maintenance se sont enflammés en dix ans, les automobilistes passent moins souvent au garage. Les ménages français dépensent en moyenne 137 euros par mois en carburant et en entretien de leur voiture.
Pour abaisser la facture, Fortunéo conseille de prendre plus souvent son vélo et de penser à partager l’usage de son véhicule en le louant à des particuliers. « En ce qui concerne les réparations, passer par un réseau de réparateurs agréés par l’assureur, vous rendre dans une école de mécaniciens ou dans des garages solidaires sont autant d’initiatives qui permettront de réaliser des économies intéressantes », recommande l’article. Les professionnels de la réparation apprécieront…