Le constructeur chinois continue son expansion en Europe et vient de lancer un nouveau break Touring et un SUV électriques.
© Nio
Si BYD, MG ou encore Geely sont sous les feux de la rampe, on aurait tort d’oublier que d’autres constructeurs chinois frappent aux portes de l’Europe. À l’image de Nio qui vient de lancer le break ET5 Touring et le SUV EL6, deux modèles électriques. Nio vient aussi de recevoir le soutien financier d’Abu Dhabi.
Chacun sait que le monde automobile change, mais le tempo s’accélère ces derniers mois. Le constructeur chinois Nio vient ainsi de lancer deux nouveaux produits en Europe. Tout d’abord, un dérivé de sa berline ET5 en mode break, baptisé ET5 Touring, un clin d’œil plus carnassier qu’amical à certaines marques allemandes. Ce break électrique revendique une confortable autonomie de plus de 550 km.
>> À LIRE AUSSI : Togg, la marque automobile qui ne rêvait pas de voitures
>> À LIRE AUSSI : Togg, la marque automobile qui ne rêvait pas de voitures
Nio a déjà ses marques sur cinq marchés en Europe
Par ailleurs, Nio propose un SUV compact 100 % électrique, baptisé EL6, qui se montre à nouveau généreux sur l’autonomie, donnée à 529 km par la fiche technique. Doté d’un habitacle très soigné, comme l’illustre la tablette centrale, ce SUV premium ne sera disponible que sur abonnement.
Le marché français n’est pas encore à l’agenda de Nio qui compte distribuer ses nouveaux modèles en Allemagne, aux Pays-Bas, mais aussi dans les pays scandinaves (Norvège, Suède, Danemark).
Pour la recharge, Nio a noué un accord d’envergure avec Shell à la fin de l’année 2021, afin de promouvoir le Shell Recharge Mobility Service Provider. Sur le Vieux Continent, Shell compte déployer 500 000 points de charge en 2025, puis 2,5 millions en 2030.
>> À LIRE AUSSI : BYD ou l’outsider chinois ?
>> À LIRE AUSSI : BYD ou l’outsider chinois ?
Nio va boucler le premier semestre 2023 au-dessus des 50 000 ventes de voitures électriques
En outre, alors que ses résultats financiers n’étaient toujours pas à l’équilibre au premier trimestre 2023, Nio obtient le renfort financier de l’investisseur CYVN, une holding proche du gouvernement d’Abu Dhabi. Le groupe va investir près de 740 millions d’euros dans Nio. CYVN disposera donc de 7 % du capital de la marque et sera présent à son conseil d’administration. Une bonne opération, car Nio a vu ses réserves de cash se réduire ces derniers mois, alors que le constructeur a précisément besoin de soutenir sa montée en puissance en production et en livraisons aux clients. Nio a enregistré 43 854 immatriculations de véhicules neufs sur les cinq premiers mois de 2023, en progression de 15,8 % par rapport à la même période de référence de 2022.
>> À LIRE AUSSI : Nouveaux constructeurs automobiles : dur dur de disrupter
>> À LIRE AUSSI : Nouveaux constructeurs automobiles : dur dur de disrupter