JLR va décliner quatre marques automobiles, Range Rover, Discovery, Defender et Jaguar et assurer leur montée en gamme en visant le luxe.
© JLR
Entre restructuration, plan de relance et électrification, Jaguar Land Rover confirme devenir JLR et déployer quatre marques automobiles : Range Rover, Discovery, Defender et Jaguar. En Europe, le groupe taille aussi à la hache dans ses réseaux de concessionnaires.
L’appellation historique Jaguar Land Rover va donc laisser la place, le groupe automobile, propriété du géant indien Tata, allant décliner quatre marques originales : Range Rover, Discovery, Defender et bien entendu, Jaguar.
Faire de Range Rover, Discovery et Defender des marques à part entière
La direction du groupe affirme que Jaguar Land Rover ne disparaît pas, restant un ADN, mais on sait aussi que les espaces d’exposition arboreront désormais les logos Range Rover, Discovery et Defender. Il en ira de même sur les calandres des futurs modèles où le badge Land Rover devrait disparaître.
La nouvelle entité JLR va adopter un concept dit de « Maison des marques », afin de renforcer le caractère unique des marques (Range Rover, Defender, Discovery) et la valeur d’exclusivité.
Ventes de JLR en 2022
Defender | 66 800 unités | + 6 % vs 2021 |
Discovery | 10 800 | - 41 % |
Discovery Sport | 36 800 | - 32 % |
Range Rover Evoque | 54 200 | - 15 % |
Range Rover | 36 700 | - 15 % |
Range Rover Sport | 36 200 | - 37 % |
Range Rover Velar | 27 700 | - 21 % |
Cap sur le contrat d’agent genuine pour les concessionnaires
Les marques du groupe vont s’électrifier et plusieurs renouvellements de modèles et nouveaux produits sont attendus avec impatience par les clients et les distributeurs. Notamment chez Jaguar où une berline GT est programmée dans un premier temps, en 2024.
À propos des réseaux de distribution, l’heure est toujours à la crispation en Europe. Par exemple, en Espagne, le groupe a recalibré le réseau pour le réduire à 36 concessions pour Range Rover, Discovery et Defender et à 5 concessions seulement pour Jaguar. Les concessionnaires passeront au contrat d’agent genuine début 2025. En France, les discussions se poursuivent et restent assez tendues, comme Auto Infos le rapportait dès le mois de février.