Renault récolte les fruits de sa stratégie orientée vers les particuliers

Renault récolte les fruits de sa stratégie orientée vers les particuliers

Renault progresse fortement sur le canal des particuliers au premier semestre 2022.

© Renault

Au bilan du premier semestre 2022 et du mois de juin, la marque profite de sa stratégie orientée vers le retail. Avec un gain de 4,1 points de parts de marché sur ce canal, Renault engrange de bons résultats malgré la crise et voit l’avenir avec sérénité.

Les ventes de voitures neuves ont reculé de 14 % au mois de juin en France, le treizième mois de baisse consécutif dans un marché paralysé par la pénurie de puces électroniques. Après avoir livré de nombreux véhicules depuis la mi-mai, les ventes de Renault sont stables au mois de juin (- 0,76 %).

Renault rouvre les vannes sur les petites flottes de proximité

Rappelons que Renault privilégie les livraisons sur le retail, ce qui décale les livraisons aux sociétés. « La marque a ouvert un canal sur les petites flottes d’entreprises et de proximité sur Clio, Captur et Arkana », souligne Ivan Segal, directeur du commerce France de la marque Renault. À l’occasion de la présentation des résultats commerciaux de Renault pour le premier semestre 2022, le directeur du commerce France a également rappelé « que Renault a réalisé un gros mois en juin en livrant de nombreux véhicules avant l’été ».

55 % des immatriculations sur le retail en juin 2022

Renault met désormais l’accent sur les particuliers (23 % de parts de marché en juin et 40 % si l’on intègre Dacia dans le total). « C’est le fruit du travail de la marque sur ce canal rentable », ajoute le dirigeant.

+ 4,1 points sur le marché du retail au premier semestre 2022

Sur un marché à - 16,3 % au premier semestre, la marque pointe à - 17 %. Côté retail, le canal est à 9,2 % tandis que la marque Renault est à + 19 %, soit un gain de part de marché de 4,1 points.

Livraison en 30 jours avec l'offre Fast Track

Renault a récemment mis en place l’offre Fast Track garantissant au client la livraison de son véhicule neuf dans un délai de 30 jours. « Nous centralisons le stock en un endroit afin de faciliter la livraison sur l’Arkana et une finition en particulier RS Line qui pèse 50 % de nos ventes », souligne Ivan Segal. Le client n’a le choix que de la couleur mais bénéficie d’une livraison rapide avec cette option.

Renault reste confiant dans l’avenir

« Nous sommes extrêmement confiants sur plusieurs aspects quant à l’avenir, a-t-il rappelé. La demande des véhicules est favorable à notre plan produits. Nous sommes partis dans le bon sens avec de bons choix stratégiques dans nos gammes ».

Au bilan du premier semestre, Renault reste leader français sur le full électrique. Sur un marché en croissance de + 23 %, la marque affiche une pénétration de 20 %, dont 15 % de full électrique.

La Mégane E-Tech démarre fort en commandes

Les commandes de la Mégane E-Tech fonctionnent bien. Ces dernières devraient peser dans les immatriculations d’ici à la fin de l’année. 150 bornes par semaine sont commercialisées en même temps que les commandes sur ce nouveau modèle. Le maintien du bonus à 6 000 euros à partir du 1er juillet 2022 est une bonne nouvelle pour la marque. L’augmentation du plafond, qui tient compte de l’inflation des prix, est également satisfaisante.

Lors de ce point presse, Ivan Segal a également annoncé la nomination de Cédric Journel à la direction du business EV (véhicule électrique) et les activités du véhicule d’occasion.

Nous vous recommandons

Le Gouvernement débloque 100 millions d'euros pour accompagner la filière auto dans ses mutations

Le Gouvernement débloque 100 millions d'euros pour accompagner la filière auto dans ses mutations

Le Gouvernement annonce le lancement de « Rebond Industriel ». Ce dispositif a pour but d'accompagner les territoires concernés par les transformations de la filière automobile.Le ministre de l'Économie des finances de la souveraineté...

Auto Infos vous souhaite de bonnes vacances !

Auto Infos vous souhaite de bonnes vacances !

Jean Lain Mobilités s’empare des mobilités urbaines

Reportage

Jean Lain Mobilités s’empare des mobilités urbaines

DBT en forte croissance grâce à ses bornes de recharge électrique

DBT en forte croissance grâce à ses bornes de recharge électrique

Plus d'articles