Le carburant synthétique n'est pas une option pour la marque Volkswagen

Le carburant synthétique n'est pas une option pour la marque Volkswagen

La marque Volkswagen prépare l'avenir à travers l'électromobilité et les nouveaux contrats.

© Auto Infos

Entretien avec Imelda Labbé, membre du directoire de la marque Volkswagen en charge du marketing, des ventes et du service après-vente, à l'occasion de l'événement Brand Experience qui réunissait, fin mars, plus de 13 000 membres du réseau Volkswagen venant de soixante pays différents. Le constructeur allemand s'est donné deux missions pour les quatre prochaines années : poursuivre la conversion de sa gamme au full électrique (BEV) tout en assurant la mutation de son réseau vers le contrat d'agence.

Auto-Infos : Pourquoi avez-vous organisé l'événement Brand Experience réunissant 13 000 professionnels de votre réseau à Hambourg 

Imelda Labbé : Nous sommes dans une période de changements intenses : transition majeure vers l'électromobilité, portefeuille produits, modèles de distribution, nouvelles habitudes de consommation, nouveaux besoins des clients et, depuis le Covid, nous n'avions plus d’interactions possibles avec notre réseau.

Auto-Infos : Quels sont les principaux messages de ce congrès mondial ?

Imelda Labbé : Cela concerne tout d'abord la transformation de la marque. Les membres du réseau peuvent y découvrir de nombreuses nouveautés produits présentées pour les quatre prochaines années. Cela leur donne un très bon indicateur sur le futur de la marque Volkswagen. Dans le cadre du nouveau contrat d'agence, il est important aussi d’informer le réseau sur la manière dont la marque voit les futurs process de vente et les différents process online et offline. Nous souhaitons passer le message aussi de l'importance des distributeurs pour nous, ils resteront un rouage essentiel de notre succès.

Auto-Infos : Comment se déroule le déploiement du contrat d'agence dans le monde 

Imelda Labbé : Avec ce contrat en vigueur en Allemagne, nous avons d'ores et déjà vendu 100 000 modèles ID. Ce contrat est également en vigueur en Autriche et en Chine. En France, il faut attendre la fin de l'année 2023. Le nouveau contrat nous évite de transformer des contrats existants. Le contrat d'agence sera lancé dans cinq nouveaux pays cette année. C'est plus difficile dans certains pays comme les États-Unis où la législation est plus contraignante.

Auto-Infos : Rencontrez-vous des problèmes au niveau de l'informatique pour assurer les livraisons dans ce nouveau contrat 

Imelda Labbé : En effet, c'est un problème. Il faut prendre le temps de résoudre ces problèmes en raison des nombreuses interfaces et de la standardisation de tous les process : ventes, après-vente, gestion des commandes… Il faut mettre en place des standards globaux dans le monde. C'est un challenge aussi bien pour nous que pour nos partenaires.

Auto-Infos : Quid de la France à ce niveau ? 

Imelda Labbé : Notre position est claire sur ce point. Nous ne lancerons les contrats qu’une fois que tous les tests et validations seront suffisamment satisfaisants.

Auto-Infos : Que pensez-vous de la nouvelle norme Euro 7 sur le thermique 

Imelda Labbé : C'est un sujet qui nous préoccupe beaucoup actuellement. Cette norme impose des coûts excessivement élevés. La norme Euro 7 rendra la mobilité moins accessible.

Auto-Infos : Que pensez-vous du carburant synthétique (e-carburant) proposé par l'Allemagne depuis plusieurs semaines 

Imelda Labbé : Nous croyons fortement en l’électromobilité, c’est la solution la plus intéressante écologiquement. En tant que marque à volume, nous avons l’obligation d’investir dans les technologies qui apportent la meilleure contribution en matière de protection de l’environnement. Je rappelle donc que la marque ne produira que des véhicules électriques (BEV) dès 2033. Pendant cette période intermédiaire, nous proposons des technologies de transition : PHEV sur Tiguan, Passat, Tayron. Viendra également l'hybride auto rechargeable (HEV).

Auto-Infos : Comment atteindre un prix de 20 000 ou 25 000 euros pour une voiture électrique 

Imelda Labbé : Il faut tout d'abord sécuriser les matières premières notamment le lithium et en investissant dans les gigafactories pour la production de cellules. Tout en créant une division de batteries pour des cellules de batteries communes pour toutes les marques du groupe. Ce qui permet des synergies et des économies d’échelle. Nous n'avons pas encore annoncé la voiture électrique à moins de 20 000 euros, nous y travaillons !

Auto-Infos : Regrettez-vous la rupture avec le design Volkswagen avec le lancement de la première génération ID. 

Imelda Labbé : Lorsque nous nous sommes engagés dans l’e-mobility, personne ne savait comment cela allait évoluer. Nous voulions des véhicules électriques différents. Maintenant, nous avons demandé à nos clients ce qu’ils souhaitaient : ils veulent un design plus moderne mais qui reflète la reconnaissance de la marque. Nous voulions être pionniers sur beaucoup de choses mais nous avons finalement beaucoup progressé sur l’expérience client : les clients n’aimaient pas les sliders sur le volant ou l’infotainment, nous sommes alors revenus en arrière . D'ailleurs la prochaine ID.2all est la parfaite continuité de l’héritage de la marque tout en intégrant le new Volkswagen.

Auto-Infos : Les futurs noms des modèles seront-ils conservés avec des modèles iconiques comme la Golf ?

Imelda Labbé :  La décision n'est pas encore prise mais les noms de nos modèles iconiques tels que Golf ou Tiguan méritent d’être conservés.

Nous vous recommandons

Renault va domicilier sa filiale Horse en Espagne

Renault va domicilier sa filiale Horse en Espagne

Alors que Renault prépare la séparation juridique de ses différentes entités, la filiale Horse, dédiée aux voitures thermiques, sera selon toute vraisemblance basée en Espagne, à Madrid. Une décision qui sera prochainement...

02/06/2023 | Véhicule thermiqueUsine
Skoda affirme son évolution digitale avec son centre Skoda X

Skoda affirme son évolution digitale avec son centre Skoda X

Le constructeur premium Lexus commercialise cet étonnant van de luxe hybride en France

Le constructeur premium Lexus commercialise cet étonnant van de luxe hybride en France

La marque Land Rover va s’effacer

La marque Land Rover va s’effacer

Plus d'articles