La nouvelle DS3 version berline, cabriolet et sportive se dévoile

Alice THUOT

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Après 390 000 unités écoulées depuis son lancement en 2010, la DS3, modèle fer de lance de la marque haut de gamme du groupe PSA Peugeot Citroën, se renouvelle en berline et cabriolet mais se décline aussi en une version sportive baptisée Performance.

La dernière génération de la DS3 bénéficie d’un coup de jeune, tant au niveau de son design que de ses motorisations et de ses équipements. Niveau esthétisme, la berline se pare de la face avant de la DS Wings avec une calandre verticalisée, de forme hexagonales arborant l’emblème DS. Son contour en chrome se prolonge en direction des projecteurs et des antibrouillards à LED via deux ailes chromées.
Cette nouvelle DS3 conserve son traitement bi-ton de la carrosserie avec, à la clé, 78 combinaisons de teintes carrosserie/toits possibles. Sont également personnalisables : les coques de rétroviseurs, les jantes, le bandeau de planche de bord ainsi que le pommeau de vitesse et les garnissages.

Une application MyDS gratuite

Du côté des équipements de confort, la nouvelle DS embarque la fonctionnalité Mirror Screen composée soit d’Apple CarPlay, soit de MirrorLink pour les smartphones sous Android. L’écran tactile de 7’’ permet aux conducteurs et à ses passagers de profiter des applications du smartphone mais aussi d’accéder aux fonctionnalités du véhicule. 20 boutons ont ainsi été retirés de la façade centrale. En complément, l’application gratuite MyDS permet aux utilisateurs de suivre les opérations de maintenance, l’autonomie en carburant et l’emplacement de stationnement de la DS3.

Pour la sécurité, DS propose notamment sur sa berline l’Active City Brake, système de freinage automatique basé sur un capteur laser situé en haut du pare-brise et qui détecte les obstacles jusqu’à 30 km/h. L’aide au stationnement avant et arrière, la caméra de recul, l’aide au démarrage en pente complètent le panel des équipements.

Cinq motorisations et trois boîtes de vitesses disponibles

Trois moteurs essences 3 cylindres PureTech, deux moteurs essence 4 cylindres BueHD sont proposés pour cette nouvelle DS3, et peuvent se combiner à trois boîtes de vitesses, une boîte manuelle 5 ou 6 vitesses, une boîte pilotée ou une boîte automatique de dernière génération. Le tout pour des émissions débutant à 79 g de CO2 et limitée à 129 g.
DS met plus particulièrement l’accent sur deux nouveautés, la nouvelle boîte EAT6 disponible avec le moteur essence 3 cylindres PureTech 110 ch avec S&S avec une consommation à partir de 4,6 l/100 km et 105 g de CO2. Seconde grande nouveauté : le bloc 3 cylindres PureTech 130 ch avec S&S. Associé à une boîte manuelle six rapports, il affiche une consommation débutant à 4,5 l/100 km pour des rejets de 105 g.

Une version Performance plus sportive

Mais cette dernière génération de la DS3 réserve une autre surprise, à savoir une version sportive baptisée Performance. Cette dernière se caractérise par un design spécifique avec une double sortie d’échappement, des élargisseurs de voies, des jantes alliages 18’’ diamantées noires ou encore des emblèmes spécifiques aux couleurs de DS Performance. À l’intérieur, la signature sportive se traduit par des sièges baquets en cuir et alcantara, un combiné d’instruments spécifique et une planche de bord siglée DS Performance. Côté motorisation, la DS Performance adopte le moteur 1.6 l THP S&S de 208 ch, associé à une boîte de vitesses 6 rapports, le tout pour des émissions de CO2 de 125 g.

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