La nouvelle génération du SUV-coupé hybride japonais Toyota C-HR adopte un design encore plus clivant

Antonin Moriscot

Sujets relatifs :

, ,
La nouvelle génération du SUV-coupé hybride japonais Toyota C-HR adopte un design encore plus clivant

© Toyota Europe

La deuxième génération du SUV-coupé japonais a été officiellement présentée par Toyota. Surprise, le véhicule sera aussi disponible en version hybride rechargeable. 

Lancé en 2016, le SUV-coupé compact Toyota C-HR a connu un franc succès sur le marché européen. Auprès des clients particuliers, comme des clients professionnels – le modèle est fortement représenté dans les flottes de VTC notamment – grâce à sa motorisation hybride essence-électricité, dite « auto-rechargeable », et son design décalé.

« Le succès de ce modèle innovant a contribué à transformer la perception de Toyota en Europe, ajoutant une forte dimension émotionnelle à la marque. Les clients ont plébiscité le style de la voiture, plus de la moitié d’entre eux citant le design comme première raison d'achat. Le Toyota C-HR est devenu le principal modèle de conquête de Toyota », confirme le constructeur japonais.

Toyota C-HR (2016-2023)

La précédente génération (2016-2023) de Toyota C-HR.

Alors que Toyota s'est lancé dans le rajeunissement de sa gamme avec le lancement de son premier vrai véhicule 100 % électrique – le SUV Toyota bZ4X – et la commercialisation d'une nouvelle génération de la berline Toyota Prius, désormais hybride rechargeable, place donc au renouvellement du Toyota C-HR.

Le SUV-coupé à faibles émissions Toyota C-HR est un modèle conçu pour l'Europe et en Europe 

Toujours produite au sein de l'usine Toyota Motor Manufacturing d'Adapazan, en Turquie, cette deuxième génération de C-HR reprend à son compte des éléments de style apparus sur les bZ4X et Prius. Mais son style demeure fidèle aux lignes du concept-car Prologue révélé fin 2022. « L’objectif du nouveau Toyota C-HR est d’ailleurs d’avoir l’impact d’un concept-car roulant », concède Toyota.

« Le traitement de la partie avant est conforme au nouveau visage des SUV Toyota. Le look est tranchant et dynamique, donnant le sentiment que la voiture est prête à foncer vers l'avant. Le thème graphique basé sur des formes imbriquées est prédominant dans les lignes taillées au diamant sur les flancs du véhicule. Il souligne les poignées de porte affleurantes – une première sur une Toyota – et renforce la solide posture de la voiture sur la route. L’allure dynamique et musclée du nouveau Toyota C-HR est encore renforcée par des porte-à-faux courts et des roues de grande taille (jusqu'à 20 pouces). Une nouvelle structure de peinture bicolore est disponible, étendant le toit noir contrasté jusqu'au bouclier arrière et sur toute la section trois quarts arrière de la voiture », détaillent les designers de la marque dans un communiqué.

En termes de dimensions, cette nouvelle génération du SUV compact japonais voit ses cotes évoluer par rapport à la précédente. Le véhicule s'étire désormais sur 4,36 mètres de long (- 3 cm) pour 1,83 mètre de large (+ 4 cm) et 1,55 mètre de haut (- 1 cm). À noter qu'il repose sur la nouvelle plateforme électrifiée de Toyota, baptisée B3, et dispose d'un empattement de 2,64 mètres.

Le Toyota C-HR succombe à l'hybride rechargeable

Comme la nouvelle Toyota Prius, cette deuxième génération de Toyota C-HR s'offre une motorisation hybride rechargeable.

Plus en détails, l'offre mécanique est composée des versions Hybrid 140 associant un bloc thermique 1.8 l de 98 ch et un bloc électrique de 70 kW (94 ch) couplé à une petite batterie de 4 kWh. Toyota annonce une consommation moyenne de 4,8 l/100 km et des rejets de CO2 de 103 g/km. La version Hybrid 200 est le fruit d'une association entre un 2.0 l de 152 ch, d'un bloc électrique de 83 kW (111 ch) et de la même petite batterie de 4 kWh. En matière de consommation, la valeur de 4,8 l/100 km est annoncée pour 107 g/km de CO2. 

Véritable nouveauté chez Toyota et dans la gamme du SUV-coupé compact C-HR, la motorisation PHEV résulte du bon fonctionnement du 2.0 l essence 152 ch et d'un moteur électrique de 120 kW (163 ch) dont l'énergie provient d'une batterie lithium-ion de 51 kWh. Ce qui permet au véhicule de parcourir jusqu'à 66 km en 100 % électrique, selon le constructeur.

Toyota lance un SUV technophile

En plus d'un design travaillé et de motorisations à faibles émissions, le nouveau Toyota C-HR a revu son arsenal technologique. Le véhicule est désormais équipé d'une instrumentation numérique. Un combiné de 12,3 pouces (selon les finitions) prend place derrière le volant et peut afficher des contenus différents (navigation, informations relatives aux aides à la conduite enclenchées, etc.) selon les préférences du conducteur.

Au centre de la planche de bord, un écran tactile de 8 ou 12,3 pouces assure les fonctions multimédia et donne des indications quant à l'autonomie 100 % électrique ou les emplacements de recharge à proximité. Le système bénéficie des fonctionnalités Apple CarPlay et Android Auto et dispose d'un assistant vocal.

La version hybride rechargeable est capable de basculer automatiquement en mode 100 % électrique lorsque le véhicule s'engage au sein d'une zone à faibles émissions (ZFE).

Mieux, le Toyota C-HR sera livré, à compter de 2024, avec une clé digitale« Il suffira à l'utilisateur d’avoir son téléphone sur lui pour accéder au véhicule et le démarrer », explique le constructeur. Enfin, une application a été développée par Toyota afin d'assurer le stationnement du véhicule à distance, avec le conducteur à l'extérieur de celui-ci. De quoi permettre « des manœuvres encore plus précises dans des espaces restreints ».

Si la structure de gamme n'a pas encore été dévoilée, Toyota confirme que les premières réservations pourront être effectuées à partir du mois de juillet. Seules les versions de lancement Toyota C-HR GR Sport Première Edition et Toyota C-HR Collection Première Edition seront alors ouvertes à la commande, à des tarifs encore inconnus.

Nous vous recommandons

Stellantis : le jeu des chaises musicales se poursuit dans le top management

Nomination

Stellantis : le jeu des chaises musicales se poursuit dans le top management

Carlos Tavares poursuit sa vague de changements au niveau du top management de ses marques. Cette nouvelle vague concerne la marque Jeep, le responsable Stellantis Amérique du Sud et la région Inde & Asie Pacifique.Au sein du groupe...

28/09/2023 | JeepCarlos Tavares
Hyundai abat ses prix pour faire entrer IONIQ dans le bonus écologique

Hyundai abat ses prix pour faire entrer IONIQ dans le bonus écologique

L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi réduite à peau de chagrin

L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi réduite à peau de chagrin

Antoine Maria devient directeur général de Maxus Motors France

Nomination

Antoine Maria devient directeur général de Maxus Motors France

Plus d'articles