Vidéo

La plateforme Opal crée la GD Academy Pièces de Rechange

Fabio CROCCO
La plateforme Opal crée la GD Academy Pièces de Rechange

Les nouveaux diplômés rejoindront le centre d’appels d’Opal le 23 décembre prochain.

En mal de recrutement de téléconseillers pour son centre d’appels, la plateforme Opal du groupe Dubreuil vient de lancer son école de vendeurs sédentaires en collaboration avec Auto Consultant. Les premiers diplômés de cette première promotion sortiront dans quelques jours. 

Dans une distribution toujours plus digitalisée se structurant autour de plateformes, les centres d’appels deviennent les piliers de la relation clients. Il faut muscler les équipes mais les recrutements sont difficiles. Pour pallier au manque de candidats au métier de téléconseillers spécialisés, la plateforme Distrigo Opal du groupe Dubreuil a fait le choix de former elle-même ses commerciaux sédentaires en collaboration avec Auto Consultant.

Le distributeur a ainsi lancé au mois d’octobre la GD Academy Pièces de Rechange pour former en trois mois ses propres téléconseillers, c’est une première. Une telle école existe déjà au sein du groupe Dubreuil pour la partie vendeurs automobiles et mécaniciens. Le groupe complète donc son dispositif aux conseillers en pièces de rechange ou conseillers commerciaux sédentaires en pièces.

Six personnes en cours de formation

Cette première promotion concerne six personnes dont deux déjà salariées de l’entreprise. Les quatre autres, en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, viennent d’autres secteurs que celui de l’automobile. Elles seront diplômées et opérationnelles le 23 décembre prochain. Elles rejoindront le centre d’appels d’Opal où collaborent déjà 19 opérateurs. Le call-center sera donc animé par 25 personnes, de quoi répondre à la hausse de charge de travail prévue avec l’arrivée en juin, sur la plateforme, des pièces FCA.

Appréhender l'environnement automobile

Pour savoir de quoi ils parlent, les candidats sont initiés aux différents canaux de la distribution et aux différents acteurs de la réparation, mais aussi à la mécanique comme à la carrosserie. « Ils ont même fait des opérations de maintenance », explique Stéphane-Pierre Mongereau, directeur d’Opal. Une semaine de formation a eu lieu au CFA (lycée Saint-François-d’Assises à La Roche-sur-Yon) et deux autres semaines dans le centre de préparation VO du groupe basé aux Essarts (85).

Les stagiaires apprennent la manipulation des différents catalogues ainsi que celle de toute l’informatique liée à l’activité. Tout au long de la formation, des entretiens sont menés par les ressources humaines du groupe. Les cours sont réalisés en grande partie par des cadres de chez Opal. Auto Consultant a, lui, élaboré le programme de la formation et mettre en place un formateur sur les sujets liés au comportemental et au marché automobile. Si la formation n’est pas directement financée par l’Opco Mobilités, elle profite d’une participation de Pôle emploi et du département au travers d’une POEI (préparation opérationnelle à l’emploi individuel).

Nous vous recommandons

Hella Pagid complète son offre freinage

Hella Pagid complète son offre freinage

Spécialiste et équipementier majeur sur le marché de la rechange indépendante, Hella Pagid étoffe son offre freinage qui compte plus de 14 000 références. La gamme couvre près de la totalité du parc roulant européen.L’année 2022...

08/02/2023 | FreinageHella
Tolv convertit la flotte de Montreuil au rétrofit et lève des fonds

Tolv convertit la flotte de Montreuil au rétrofit et lève des fonds

Autobacs présente sa feuille de route pour 2023

Autobacs présente sa feuille de route pour 2023

Dekra prodigue les bons conseils pour la gestion de la batterie d’un véhicule électrique en hiver

Dekra prodigue les bons conseils pour la gestion de la batterie d’un véhicule électrique en hiver

Plus d'articles