La nouvelle station hydrogène de la Porte de Saint-Cloud à Paris est adaptée aux véhicules particuliers, aux véhicules utilitaires légers comme aux poids lourds.
© Hysetco
Il y a désormais quatre stations d'avitaillement en hydrogène dans la capitale ou à proximité immédiate gérées par HysetCo. La dernière en date, lauréate en 2020 de l'appel à projets « Écosystèmes de mobilité hydrogène » lancé par l'Ademe, est aussi la plus importante d'Europe.
L'écosystème de la mobilité hydrogène est en fête. La plus grande station d'avitaillement hydrogène d'Europe vient d'ouvrir ses portes (ses pompes) à Paris. Située au-dessus des voies du périphérique, dans le 16e arrondissement de la capitale, Porte de Saint-Cloud, cette infrastructure est accessible aussi bien aux véhicules particuliers et aux véhicules utilitaires légers qu'aux poids lourds.
Opérée par HysetCo – une société détenue à parts égales par Air Liquide, Kouros, Step, TotalEnergies et Toyota – comme les autres stations parisiennes (aéroports de Roissy et d'Orly, station de la Porte de la Chapelle dans le 18e arrondissement), la nouvelle station mise en marche est capable de délivrer une tonne d'hydrogène.
Vers un réseau francilien de 12 stations hydrogène
Poursuivant son développement, l’entreprise envisage de « mailler, d’ici fin 2024 le territoire francilien d’un réseau d’une douzaine de stations ». Ce vaste réseau « servira les usages mobilité zéro émission les plus prometteurs prévus sur cette période, et notamment dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris, comme le taxi et les transports de personnes, les usages professionnels avec des véhicules utilitaires et l’émergence d’autres mobilités hydrogène comme les cars, les camions ou hydrogène », est-il expliqué.
>> À LIRE AUSSI : La ville d'Issy-les-Moulineaux se dote d'une station-service hydrogène