La pose d'un boîtier E85 étendue
Le Gouvernement vient d’autoriser la pose d’un boîtier E85 sur les véhicules d’une cylindrée fiscale de 15 cv et plus ainsi que sur les véhicules équipés d’un filtre à particule.
Les véhicules de 15 CV et plus et ceux dotés d’un filtre à particules peuvent être à leur tour équipés d’un boitier de conversion au Superéthanol-E85 homologués par L’État. C’est le sens d’un nouvel arrêté qui vient d’être publié.
Le montage d’un tel boitier concerne désormais 90 % du parc roulant à l’essence. Environ 10 millions de véhicules essence sont éligibles à la pause du boitier (la plupart des voitures essence immatriculées depuis le 1er janvier 2001 et compatibles avec le SP95-E10, même hybride).
Pour rappel, le Superéthanol-E85 est vendu autour de 0,66 euros le litre contre 1,52 euros pour le SP98, soit plus de 2 fois moins cher, mais sa consommation reste supérieure du fait de son moindre rendement. Selon la Collective du bioéthanol, ce carburant écologique permet d’économiser plus de 500 euros par an pour 13 000 km parcourus, par rapport aux essences sans plomb classiques.