La première route solaire s'installe en France
La France va accueillir sa première route solaire dans l’Orne. Celle-ci peut produire suffisamment d’électricité par jour pour alimenter l’éclairage public d’une ville de 5000 habitants.
C’est en France, à Tourouvre dans l’Orne, qu’ont débuté les premiers travaux d’installation d’une route solaire de Colas. Une première application de Wattway avait été opérée sur un parking en Vendée. L’expérimentation sur route sera réalisée sur une portion d’un kilomètre, sur la route départementale RD5. Celle-ci sera couverte de dalles photovoltaïques sur 2 800 m2.
Cette portion de route se situe plus exactement entre la sortie sud de Tourouvre et le croisement avec le N12. Cette route solaire sera raccordée au réseau Enedis et produira 17 963 kWh par jour, soit la consommation d’électricité pour l’éclairage public d’une ville de 5 000 habitants. Plus d’informations sur la composition des routes solaires dans l’article « Quand les routes produisent de l’électricité ».
Inscrite dans la transition énergétique
Le développement de la route solaire s’inscrit dans la transition énergétique et permet de vérifier les procédures techniques de construction en conditions réelles. Il évaluera sur trois ans son comportement sous un trafic moyen de poids lourds. Le ministère de l’Environnement prend en charge le coût de ce projet. L’usine de production de cette route avait été inaugurée en juillet 2016 à Tourouvre.