Entré chez Mercedes-Benz en 1995, Pierre-Emmanuel Chartier a fait toute sa carrière au sein des filiales de la marque à l'Etoile.
© IMAGINYOU
À la tête de Mercedes-Benz France et Mercedes-Benz Cars depuis six ans, Reiner Hoeps est appelé à d'autres fonctions et laisse sa place à Pierre-Emmanuel Chartier.
Président de Mercedes-Benz Belgique-Luxembourg et Mercedes-Benz Pays-Bas depuis 2020, Pierre-Emmanuel Chartier va prendre la tête de la filiale française du constructeur allemand. Cette nomination sera effective à compter du 1er août 2023. Dans le détail, il devient président de Mercedes-Benz France et directeur général de Mercedes-Benz Cars. À ce titre, il succède à Reiner Hoeps qui a occupé ces fonctions pendant six années consécutives. Ce dernier est destiné à prendre la direction de Mercedes-Benz Iberia et Mercedes-Benz Espagne à compter du 1er juin prochain.
Pierre-Emmanuel Chartier, un pur produit Mercedes
À 52 ans, Pierre-Emmanuel Chartier est diplômé de l’ISC Paris et titulaire d’un double Master en marketing de l’ESC Rouen. Il débute sa carrière chez Mercedes-Benz France en 1995 en tant qu’attaché de direction Voitures particulières. Par la suite, il devient chef de district et chef de produit avant d'être promu, en 2000, chef du département des ventes smart. En 2006, il devient directeur général de Mercedes-Benz Côte d’Azur, une filiale cédée depuis au groupe BYmyCAR puis, en 2011, il prend le poste de directeur national des ventes pour accompagner le lancement de la nouvelle génération de véhicules compacts de la marque. Entre 2014 et 2018, il occupe successivement les postes de directeur général Mercedes-Benz Retail France et directeur général de Mercedes-Benz Paris, avant de rejoindre le siège de Daimler où il participe à la création de la région Overseas en tant que directeur après-vente, développement réseau et filiales de distribution. Depuis, il a pris la tête de différentes filiales, d'abord le Portugal, puis le Benelux et aujourd'hui la France.