La prime à la casse et le bonus-malus écologique n'ont pas rempli leur rôle environnemental

Eloïse LE GOFF-BERNIS

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Selon un rapport publié par le Forum international des transports (organisme apparenté à l’OCDE), les programmes de renouvellement du parc automobile mis en œuvre en France, mais aussi aux États-Unis et en Allemagne pour stimuler les dépenses de consommation à la suite de la crise économique de 2008 n’ont pas atteint les objectifs visés en matière d’environnement et de sécurité.

Le rapport étudie l’impact des 2,8 millions de transactions d’achat-reprise effectuées dans ces trois pays sur les émissions de CO2 et les NOx. Ainsi, en France, le programme a eu l’avantage de fixer pour les voitures neuves un plafond d’émissions de CO2 et de viser le retrait des vieux véhicules très polluants, « mais il s’est traduit par une forte diésélisation du parc automobile, ce qui limite beaucoup les effets bénéfiques du programme sur les émissions de NOx dans la durée », explique-t-on au Forum international des transports. Le programme français a évidemment contribué à réduire les émissions de CO2, mais la valeur monétaire de cet impact a été relativement faible : moins de 10 millions d’euros. Sur les émissions de NOx, cette valeur est plus élevée : environ 100 millions d’euros.

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