La recharge rapide sur autoroute accélère (enfin)

La recharge rapide sur autoroute accélère (enfin)

La recharge rapide sur autoroute accélère (enfin)

Au 1er juillet, la France comptait plus de 710 points de recharge rapide le long de ses autoroutes, soit une augmentation de 48 % en six mois et de 26 % depuis la fin mars. De quoi faciliter (un peu) l’itinérance des véhicules électriques...

L’Union française de l’électricité (IFE) suit depuis six mois le taux d’équipement des aires de service en France afin d’observer le déploiement de bornes rapides sur autoroutes. Clairement, l’équipement en points de charge s’intensifie : + 48 % sur le premier semestre de l’année, dont + 26 % sur le deuxième trimestre. Cette accélération est plus rapide que pour les autres bornes de recharge accessibles au public (+ 16 % depuis mars). « Si la tendance se poursuit, il serait possible d’atteindre l’objectif fixé par le ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique chargé des Transports, d’équiper la moitié des aires de service d’ici à la fin de l’année », constate l’UFE.

Derniers déploiements en date

À date, grâce aux derniers déploiements, l’axe autoroutier A8 entre Aix-en-Provence et la côte d’Azur a doté presque l’ensemble de ses aires de service existantes en bornes de plus de 50 kVA, multipliant ainsi son nombre par plus de deux en un trimestre. Et désormais, vingt axes autoroutiers sont équipés à plus de 50 %.

En revanche, l’autoroute A89, reliant Bordeaux à Lyon, demeure l’une des moins équipées de France. Le nombre d’autoroutes peu ou mal équipées en bornes rapides a tout de même diminué de 30 %.

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Carte des bornes de recharge rapide sur autoroute au 1er juillet 2021. ©UFE

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