La Renault Zoe est toujours la voiture électrique d’occasion la plus vendue

La Renault Zoe est toujours la voiture électrique d’occasion la plus vendue

La Renault Zoe reste toujours la meilleure vente en électrique sur le marché de l'occasion.

© Jean-Brice LEMAL

Selon les données fournies par AAA Data, AutoScout24 et Opteven, le marché des véhicules électriques d’occasion est en repli au mois de mai, tout en restant largement dominé par la Renault Zoe, l’une des doyennes du segment.

Dans un marché du véhicule d’occasion en baisse de 7,7 % par rapport à mai 2022, les transactions de véhicules particuliers électriques ont chuté de 14,3 %. Sur les 481 212 unités écoulées au mois de mai, 5 897 étaient 100 % électriques selon les données compilées par AutoScout24. Cette tendance globale doit être relativisée en raison de l’absence de deux jours ouvrables cette année par rapport à l’année précédente. Cependant, le recul du marché est net depuis le début de l’année. Celui des modèles électriques s’explique également par l’offre réduite disponible. Le développement des ventes d’électriques sur le marché du neuf reste récent et il faudra encore un peu de temps pour qu’un nombre important de véhicules arrive sur le marché de l’occasion. Cependant, l’élargissement de l’offre commence à être perceptible en deuxième main, avec l’arrivée de nouveaux modèles parmi les dix premiers modèles vendus.

La Renault Zoe toujours en tête des ventes

Si la Renault Zoe a entamé sa chute sur le marché du véhicule neuf, son antériorité et son succès commercial lui permettent de conserver la tête des ventes sur le marché de l’occasion. Les chiffres diffèrent légèrement selon les sources mais cette dernière aurait représenté 1 356 (AAA Data) ou 1 359 (AutoScout24) transactions en mai, avec un recul de 27 %. Ce nombre lui assure toujours une part du marché de l’occasion électrique de 25 %. La deuxième place est revenue à la Peugeot 208, avec 476 (AAA Data) ou 486 (AutoScout24) exemplaires vendus. La Peugeot est repassée devant la Tesla Model 3, qui s’est écoulée à 444 (AAA Data) ou 450 (AutoScout24) unités. Enfin, la Renault Megane E-Tech électrique a fait son entrée sur ce marché, avec 270 modèles vendus. L’autre nouvelle venue est la Dacia Spring, à la huitième place avec 130 transactions. Ce dernier véhicule devrait grimper progressivement au classement en raison de son succès sur le marché du véhicule neuf, tout comme la Model 3, qui s’affirme mois après mois sur le marché français. Sur la plateforme digitale d’AutoScout24, le prix moyen d’un modèle électrique est passé de 39 126 euros en janvier à 36 573 euros en mai.

Le chargeur : principal point faible des véhicules électriques

Selon les statistiques relevées par Opteven, les propriétaires de véhicules électriques gèrent plutôt bien l’autonomie de leur voiture, puisque la panne d’énergie ne concerne que 1 % des motifs d’assistances gérées par le groupe. En revanche, la panne la plus fréquente relevée par Opteven touche le chargeur intégré au véhicule. Une faiblesse qui coûte en moyenne 985 euros HT.

Nous vous recommandons

Le site La Centrale remodelé pour intégrer tous ses services

Le site La Centrale remodelé pour intégrer tous ses services

La marketplace automobile La Centrale a annoncé ce mercredi avoir terminé la remodélisation de son site internet. Il intègre désormais toutes les solutions proposées pour faciliter le parcours d’achat des clients, novices comme...

Après la France, l’Allemagne et la Belgique, autobizNEXT s’exporte dans 12 pays d’Europe

Après la France, l’Allemagne et la Belgique, autobizNEXT s’exporte dans 12 pays d’Europe

Encore une marketplace de voitures d’occasion en moins

Encore une marketplace de voitures d’occasion en moins

La bataille fait rage entre la Renault Clio et la Peugeot 208 en tête des immatriculations

La bataille fait rage entre la Renault Clio et la Peugeot 208 en tête des immatriculations

Plus d'articles