La santé au travail des salariés de la distribution automobile en 2023

François Rotteleur
La santé au travail des salariés de la distribution automobile en 2023

© Gerd Altman Pixabay

Comme tous les vendredis, retrouvez la chronique de François Rotteleur sur l’actualité RH dans l’univers de la distribution automobile.

Aujourd’hui était la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. À cette occasion, beaucoup se sont exprimés sur les besoins et les attentes des salariés des différents secteurs, notamment en tension, et sur ceux des institutions engagées dans leurs suivis. D’assez nombreux témoignages recoupent ceux que nous recueillons nous-même dans nos entretiens, sur les effets du travail hybride, sur les conséquences des conditions d’exercice des activités en mode dégradé, ou sur l’impact du surcroît de travail dû en partie aux concentrations et à la pénurie de main-d’œuvre.

Ces points font aujourd’hui s’interroger les uns et les autres sur les solutions de maintien de la santé psychique des travailleurs. On apprend que les risques psycho-sociaux seraient devenus le second motif d’arrêt de travail. Une enquête révèlerait que près d’une personne arrêtée sur cinq le serait pour avoir été identifiée dans un état dépressif plus ou moins fortement installé. Certains DRH confirmant cette statistique, se plaindraient parfois d’un sentiment d’impuissance, face aux constats de fatigue de certains managers ou même de cadres dirigeants.

Les interviewés du jour soulignent que le modèle de suivi des salariés ne serait plus le mieux adapté aux souffrances, plus nombreuses, ressenties au travail. Axé sur le souci du maintien de la santé physique, pensé pour la production, le modèle ne serait plus adapté aux problématiques de santé mentales, nées en partie de la mutation des modes de fonctionnement, même si la loi oblige toujours l’employeur à organiser une surveillance médicale pour protéger les salariés de l’ensemble des risques de santé.

Tous constatent que jusqu’ici, lorsqu’un problème de santé dans l’entreprise est détecté, la procédure avec l’avis du médecin du travail a pour but d’éloigner logiquement le salarié malade du travail, afin qu’il se rétablisse. Mais selon certains, cette solution apparaîtrait comme contreproductive dans le cas de troubles psycho-sociaux. Les plus initiés pensent qu’en excluant de son travail une personne atteinte de ces troubles, on contribue au contraire à aggraver sa situation par le développement de son sentiment de culpabilité et d’abandon de poste, en risquant en plus de provoquer son appréhension à retrouver sa situation après son arrêt maladie. Ces derniers soulignent que la solution ne peut pas résoudre la cause du mal et invitent les entreprises à travailler dans la globalité, en pratiquant un diagnostic complet des besoins du salarié face à son employabilité et sa quête de sens au travail. L’investigation devrait, selon les mêmes, porter aussi sur un plan plus personnel, sur les besoins en matière d’activité sociale, d’activité physique, voire les potentielles carences nutritionnelles et les contraintes liées à l’environnement familial, afin que le concerné se remette en énergie.

Dans le cadre du retour à l’emploi des chômeurs de longue durée il existe des solutions où le coach interroge le participant sur son pouvoir d’agir par la prise de conscience de son état et l’aide à identifier ses axes d'amélioration. Ces actions au service de la santé mentale visent un meilleur taux de retour à l’emploi.

De leur côté, les organisations peuvent également penser un tel diagnostic, réalisé ponctuellement dans la limite du possible, tant en interne qu’en externe. Ainsi, le management et la RH pourraient identifier plus tôt les potentielles causes de difficultés d’un collaborateur et adapter le travail au salarié et à son état.

Repenser le système de suivi de santé au travail dans cette voie doit permettre de mieux éviter une part de l’absentéisme involontaire et régler une partie du manque de main-d’œuvre.

Nous vous recommandons

Jean Lain Mobilités continue de brancher l’Hexagone avec Sowatt

Jean Lain Mobilités continue de brancher l’Hexagone avec Sowatt

Dans le cadre du plan France 2030, Sowatt Solutions a été choisi aux côtés de six autres acteurs de la recharge pour mailler la France de bornes haute puissance. 200 bornes seront installées en Auvergne Rhône-Alpes d'ici à...

Distribution automobile : réservez votre soirée du 4 juillet pour découvrir le palmarès 2023 des Masters Auto Infos

Distribution automobile : réservez votre soirée du 4 juillet pour découvrir le palmarès 2023 des Masters Auto Infos

Quelle valeur sera donnée à une lettre d’embauche ?

Quelle valeur sera donnée à une lettre d’embauche ?

« L’écologie est une question trop sérieuse pour être laissée aux idéologues », estime Xavier Horent (Mobilians)

« L’écologie est une question trop sérieuse pour être laissée aux idéologues », estime Xavier Horent (Mobilians)

Plus d'articles