La Sion de Sono Motors animée par le soleil

Fabio CROCCO

Sujets relatifs :

, ,
La Sion de Sono Motors animée par le soleil

Sono Motors a déjà reçu plus de 19 000 réservations pour sa voiture solaire, qui sera proposée à 29 900 euros.

© Sono Motors

Si les technologies de véhicules électriques se développent, l’énergie solaire est dans tous les esprits. Cette dernière peut être utilisée pour alimenter les bornes électriques ou directement les véhicules comme le propose le constructeur Sono Motors avec la Sion.

En cette période de grande chaleur et de fort ensoleillement, difficile de ne pas imaginer d’exploiter plus largement l’énergie solaire. Notamment dans le cadre de la mobilité électrique. Certaines stations de bornes de charges exploitent déjà cette énergie naturelle, gratuite et renouvelable. Des constructeurs comme Hyundai, Kia, Audi et Toyota imaginent équiper leurs véhicules d’un toit intégrant des cellules photovoltaïques. De manière plus avancée encore, certains constructeurs ont conçu un véhicule solaire, comme Lightyear. Une autre marque vient d’annoncer la commercialisation prochaine d’un véhicule qui se recharge à l’énergie solaire, à savoir la Sion, proposée par l’Allemand Sono Motors, spécialiste de la mobilité solaire.

Sur l’ensemble de sa carrosserie, la voiture familiale est équipée de 456 demi-cellules solaires parfaitement intégrées, quasi invisibles. Ces dernières sont étudiées pour résister aux rayures. Le constructeur indique que le véhicule peut gagner, grâce au soleil, 112 km d’autonomie en moyenne par semaine, ce qui, selon l’usage, peut éviter une recharge sur une borne et permettre ainsi à l’automobile d’être autosuffisante en énergie. Précisons que les cellules photovoltaïques produisent de l’énergie même par temps nuageux et à l’ombre (jusqu’à 1,2 kilowatt). Bien entendu, la Sion peut être rechargée sur une borne selon trois standards. La charge à 80 % de sa capacité, 240 km d’autonomie, prend entre 35 minutes et 12 heures selon le type de borne.

La batterie du véhicule, d'une capacité de 54 kWh, permet de parcourir jusqu'à 305 km avec une seule charge. La chimie de la batterie (phosphate de lithium) ne contient pas de cobalt, de nickel ou de manganèse. Elle est ininflammable et même après une utilisation longue et intensive, elle n'affiche que de faibles pertes de puissance.

La production du véhicule, encore en développement, démarrera au second semestre 2023 en Finlande. La Sion sera commercialisée au prix de 29 900 euros. Les commandes sont d'ores et déjà ouvertes. Au 1er juillet 2022, Sono Motors comptait plus de 19 000 réservations. La marque vise les 257 000 véhicules produits sur les sept prochaines années.

Nous vous recommandons

Aniel Marketplace décroche la Macif

Aniel Marketplace décroche la Macif

La place de marché dédiée aux pièces et consommables de carrosserie vient de conclure un important partenariat avec la Macif, de quoi développer très significativement le chiffre d’affaires d'Aniel Marketplace.Aniel Marketplace vient...

27/09/2022 | CarrosserieAniel
Les tarifs des dépannages sur autoroutes en hausse de près de 3,5 %

Les tarifs des dépannages sur autoroutes en hausse de près de 3,5 %

Knipex Nexstrip, la pince 3-en-1 pour les électriciens

Knipex Nexstrip, la pince 3-en-1 pour les électriciens

Vitrage : Glavista s’expose à Automechanika

Vitrage : Glavista s’expose à Automechanika

Plus d'articles