Saint-Gobain prend en charge la location de vélos pour tous ses salariés.
Le service Zenride s’est imposé comme le bon choix pour le groupe Saint-Gobain. Six mois après sa généralisation, il rencontre un vif succès auprès des collaborateurs.
Désireux d’encourager la mobilité douce auprès de ses collaborateurs avec son programme de développement durable « Agir durablement », Saint-Gobain a signé un contrat-cadre en mai 2021 avec Zenride, dont la solution prévoit une prise en charge à hauteur de 70 % du coût de ce service de mise à disposition d’un cycle par l’employeur. Dans un premier temps, 14 sites-pilotes du groupe Saint-Gobain – siège et sites industriels partout en France – ont testé ce service de location de vélos. Durant cette phase de test (4 000 personnes sur différents sites), ce sont 500 vélos qui ont été commandés, soit 12,5 % des salariés éligibles. La distance moyenne parcourue par ces derniers est de 1 150 km par an. Ce qui équivaut à 225 kg CO2 évités par vélo en moyenne. Ces données montrent la pertinence d’une offre de location financée par les employeurs dans l’atteinte des objectifs de part modale du gouvernement d’ici à 2025 (9 %).
En janvier dernier, Saint-Gobain a donc décidé de faciliter l’accès au vélo de fonction à l’ensemble de ses salariés en généralisant cette expérience à tout le groupe. Désormais, plus de 30 000 collaborateurs ont l’opportunité d’utiliser un vélo de fonction pour leurs déplacements professionnels comme personnels. « Cette action concrète vient renforcer la politique du groupe en faveur de l’environnement. Zenride accompagne le groupe Saint-Gobain à promouvoir des pratiques vertueuses, qui sont aussi bénéfiques pour la planète que pour le bien-être et l’engagement des collaborateurs », souligne Régis Blugeon, DRH France du groupe Saint-Gobain. Cette mobilité douce permet non seulement aux salariés de pratiquer une activité physique, mais également d’éviter l’affluence dans les transports en commun et les ralentissements sur la route. Par ailleurs, un salarié peut réaliser des économies substancielles, puisque ceux qui font le choix de la petite reine peuvent économiser jusqu’à 300 euros euros dans leur budget transport.