Enquête

La stratégie électrique de Nissan soutenue par sa clientèle

Yelen BONHOMME-ALLARD
La stratégie électrique de Nissan soutenue par sa clientèle

La stratégie électrique de Nissan soutenue par sa clientèle

Entre les 29 janvier et 23 février derniers, Nissan a interrogé un panel de 7 000 conducteurs de véhicules électriques ou thermiques répartis entre l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Norvège, la Suède et le Danemark.

Annoncée depuis plusieurs mois, Nissan a redéfini sa stratégie afin de retrouver une croissance durable sur le marché européen. La nouvelle orientation, baptisée Nissan Next, s’articule autour d’une nouvelle identité visuelle et surtout de l’électrification de la gamme. Ainsi, 50 % des modèles devraient passer à l’électrique d’ici à 2023, pour une électrification totale à l’horizon 2030.

Si la firme japonaise est prête à accélérer sur ce marché, qu’en est-il de sa clientèle ? Pour en avoir le cœur net, Nissan a réalisé une enquête (par le biais d’OnePoll) auprès de 7 000 automobilistes de neuf pays européens. Après un mois de sondage, le constructeur constate que 70 % des conducteurs européens envisagent d’acheter un véhicule électrique, dont 49 % pour des raisons environnementales. Les autres motifs évoqués portent sur la performance des modèles, l’agrément de conduite ainsi que les faibles coûts d’usage. De nombreux conducteurs interrogés ont manifesté leur satisfaction d’usage quant aux véhicules électriques. Effectivement, 74 % d’entre eux se sentent plus sereins au volant et 77 % estiment qu’il est plus agréable de conduire un véhicule 100 électrique qu’un véhicule thermique. Enfin, 89 % des sondés sont convaincus d’avoir fait le bon choix et 97 % ont trouvé leur passage du thermique à l’électrique « plus facile que prévu » ou « comme ils l’avaient prévu ». « Cette nouvelle enquête nous permet de constater à quel point les conducteurs européens adoptent l’électrification, commente Arnaud Charpentier, region vice president, product, strategy and pricing de Nissan AMIEO. Tout comme ils continuent d’explorer le potentiel des véhicules électriques, nous nous engageons à leur montrer les nombreux avantages cette mobilité, et comment il est facile d’opérer changement ».

Afin d’accompagner la transition du thermique vers l’électrique, Nissan a mis en place un calculateur d’économie de carburant en ligne permettant de simuler les potentielles économies réalisées en optant pour une Nissan Leaf.

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