La taxe poids-lourds augmentera d'autant le prix du transport routier

Yves GUITTAT

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La taxe poids-lourds augmentera d'autant le prix du transport routier

La taxe poids-lourds augmentera d'autant le prix du transport routier

Pour inciter les sociétés de transport routier à privilégier les modes de transport relais à la route (tels que le rail ou les canaux navigables quand cela est possible), pour limiter les émissions de gaz à effet de serre des poids-lourds, mais aussi leur consommation de carburant, l’État français instaure une éco-redevance poids-lourds. Elle devait être mise en œuvre sur l’ensemble du territoire national au 1er octobre 2013. Ce qui nous permet de voir fleurir sur tous les grands axes routiers d’immenses et très coûteux portiques tout aluminium, bardés de caméras… qui serviront à enregistrer un certain nombre d’informations relatives aux poids-lourds.
Ainsi, pour que les entreprises de transport n’aient pas à supporter cette charge supplémentaire, l’article L3222-3 du code des transports prévoit que le transporteur pourra répercuter intégralement le montant de l’écotaxe poids-lourds sur les prix des opérations de transport facturés au client. Les taux de cette majoration étant fixés pour 2013 et 2014, respectivement par l’arrêté du 25 juillet 2013 et un second arrêté du même jour. Le taux de majoration pour les transports effectués à l’intérieur de chaque région est celui figurant pour chaque région dans l’annexe de chaque arrêté. Le taux unique pour les transports effectués entre les régions est de 4,8% pour 2013 ; il sera de 5,2% en 2014.
En conséquence, le coût de transport des marchandises va augmenter. Cette hausse sera ensuite répercutée sur le consommateur final par une augmentation des prix des marchandises proposées à la vente.
Source : Net Iris.

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