La Technologie Smartrix d'Osram équipe la Jaguar E-Pace
Acteur essentiel de l’éclairage automobile, Osram équipe la nouvelle Jaguar E-Pace de modules matriciels à LED particulièrement compacts dotés d’une fonction permettant une répartition intelligente de la lumière sur la route.
L’amélioration de l’éclairage frontal des véhicules est fondamentale pour faire progresser la sécurité routière lorsque la lumière naturelle est réduite. Les fabricants d’éclairage doivent concevoir des projecteurs puissants mais également intégrer le phénomène d’éblouissement induit dont peuvent être victimes les autres automobilistes.
La fin de l’éblouissement
Les derniers phares développés par Osram sont à matrice LED automatisée. Ils évitent au conducteur d’avoir à passer constamment des feux de croisement aux feux de route, et inversement, simplifiant ainsi la conduite. Pour ce faire, les feux de route anti-éblouissement sont équipés d’une caméra située derrière le pare-brise. Filmant vers l’avant, cette caméra fonctionne conjointement avec un logiciel de traitement des images et une technologie intelligente d’éclairage. La répartition de la lumière est ainsi automatiquement optimisée et garantit aux conducteurs roulant dans le sens opposé de ne pas être éblouis.
Une intégration plus facile
Chaque module Smartrix intégré dans l’optique comprend dix LED Oslon Black Flat de la filiale d’Osram Opto Semiconductors. Ces LED assurent un haut rendement lumineux, même sous de forts courants, un faisceau lumineux uniforme et une stabilité thermique. L’avantage de ce type de module réside dans les lentilles en silicone longue durée qui permettent d’obtenir un système lumineux particulièrement compact et de faibles dimensions. Cette caractéristique laisse aux constructeurs de véhicules et fabricants de phares une formidable liberté pour mettre au point des optiques et intégrer des fonctions innovantes dans les espaces les plus réduits afin de poursuivre la tendance des projecteurs effilés et discrets.