La Tesla Model Y est le modèle leader en Europe au premier trimestre 2023.
© Tesla
La Tesla Model Y est en tête des ventes de voitures en Europe avec 71 683 unités vendues au premier trimestre 2023 grâce à la stratégie tarifaire agressive de Tesla et à la triple réduction des prix de ses modèles en quelques mois. Cette première place, toutes motorisations confondues, est un évènement du basculement du marché européen et de la place qu'occupe désormais Tesla sur le Vieux Continent.
L'information ne fait pas grand bruit mais c'est une véritable révolution qui se prépare. En effet, la Tesla Model Y prend la tête des ventes de voitures en Europe au premier trimestre 2023, avec un impressionnant total de 71 683 unités vendues. Cette réussite s'explique en partie par la stratégie tarifaire agressive de Tesla, qui a considérablement réduit les prix de ses modèles, y compris la Model Y, la Model 3, la Model S et la Model X.
Première en Europe au premier trimestre 2023
Au cours de la même période, Tesla a produit 440 808 voitures à travers le monde et a livré 422 875 unités, dépassant de loin les chiffres de l'année précédente. Cette croissance est en grande partie due à l'implémentation du crédit d'impôt de 7 500 dollars aux États-Unis ainsi qu'à la baisse des prix des voitures de Tesla.
Tesla se positionne sur le marché mondial
La Model Y en particulier a connu un succès croissant en raison de la réduction des prix des voitures Tesla, de l'augmentation de la cadence de production et du fait qu'elle soit la seule voiture Tesla actuellement fabriquée en Europe. Bien que Volkswagen soit en tête du classement des ventes de marques, avec 332 723 exemplaires écoulés depuis le début de l'année, Tesla occupant actuellement la seizième position sur le marché des ventes de voitures, il est probable que la marque devienne la plus vendue au monde toutes motorisations confondues en 2023, en grande partie grâce à la Model Y.
Les autres voitures électriques qui se positionnent parmi les meilleures ventes en Europe sont les Volkswagen ID.3 et ID.4, la Dacia Spring, le Volvo XC40 Recharge, la Fiat 500, la MG4, la Renault Megane E-Tech et la Peugeot e-208.