Skoda poursuit la tradition des « Azubi Car »

Yelen BONHOMME-ALLARD
Skoda poursuit la tradition des « Azubi Car »

Les étudiants en formation chez Skoda ont débuté la conception du huitième Azubi Car.

© Skoda

L’Azubi Car est l'un des projets les plus importants de la Skoda Academy et atteste de la qualité de la formation dispensée par l'école professionnelle de Mladá Boleslav, fondée il y a plus de 90 ans. La huitème Azubi Car sera une version rallye de la Skoda Kamiq, créée en partenariat avec la branche Skoda Motorsport.

Lancée en 2014, cette initiative rassemble plusieurs apprentis en formation autour d’un projet commun : concevoir puis construire la voiture de leurs rêves en réinterprétant un modèle de la gamme du constructeur tchèque. Pour la huitième édition, fraîchement démarrée, 25 étudiants ont décidé de relever le défi, sous la tutelle d’instructeurs et des membres du conseil d’administration de la marque. Le projet, qui sera mené sur un an, constitue un élément essentiel de leur formation qui leur permet notamment de faire appel à leur créativité, à leur esprit d’équipe, tout en acquérant de nombreuses compétences techniques. Dans leur démarche de fabrication, ils collaboreront entre autres avec les départements de production et de design. « Le projet d’Azubi Car de Skoda jouit d'une excellente réputation et constitue une figure de proue de notre entreprise ainsi que du développement des jeunes talents », commente Maren Gräf, membre du conseil d'administration de Skoda Auto en charge des ressources humaines.

Une inspiration sportive

Répondant à la philosophie « simply clever », la nouvelle voiture étudiante tchèque sera progressivement dévoilée au cours des prochains mois à l’instar de ses sept devancières, parmi les plus récentes la Skoda Slavia (Scala) en 2020, le pick-up Skoda Mountiaq (Kodiaq) en 2019 et le SUV cabriolet Skoda Sunroq (Karoq) en 2018. Le premier concept était le Citijet (2014), une version biplace de la Skoda Citigo. Pour cette année, le choix s'est orienté vers la Skoda Kamiq qui sera détournée dans une version rallye. Pour mener à bien ce projet, la Skoda Academy collaborera pour la première fois avec Skoda Motorsport.

L’année passée, les étudiants avaient été contraints de stopper la réalisation de leur projet pendant deux mois en raison de la pandémie de Covid-19. Du fait de son implantation au sein de l’usine de production de Mladá Boleslav et de la fermeture de cette dernière, la Skoda Academy n’a eu d’autres choix que de tirer le rideau elle-aussi.

Nous vous recommandons

L’ECG réclame des garanties de volume aux constructeurs automobiles

L’ECG réclame des garanties de volume aux constructeurs automobiles

L’Association européenne de la logistique des véhicules, qui réunit les acteurs les acteurs du transport des véhicules finis, demande des garanties aux constructeurs pour ne pas sombrer à cause de la baisse des flux liés à la baisse...

08/12/2021 | FleetTransport PL
AICE : découvrez le palmarès 2021 du parcours client automobile

AICE : découvrez le palmarès 2021 du parcours client automobile

Stellantis entame sa mue vers la fourniture de services à distance

Stellantis entame sa mue vers la fourniture de services à distance

Essai - Tesla Model Y : « very good trip »

Essai - Tesla Model Y : « very good trip »

Plus d'articles