La troisième génération de la compacte Peugeot 308 montre ses crocs

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La troisième génération de la compacte Peugeot 308 montre ses crocs

La troisième génération de la compacte Peugeot 308 montre ses crocs

Le constructeur sochalien vient de présenter la dernière génération de sa compacte qui s’offre une véritable révolution sur les plans stylistique, technologique et mécanique. Sa commercialisation est prévue au cours du deuxième semestre de l’année.

La Peugeot 308 est un véhicule particulièrement apprécié en France et hors des frontières hexagonales. D’après nos données, la compacte sochalienne a séduit l’an dernier 41 213 clients en France. Une performance en demi-teinte - liée à la crise de la Covid-19 - par rapport aux années précédentes : 61 686 unités en 2019, 68 442 en 2018, ou encore 71 520 en 2017. En flottes, la compacte - déclinée en 5 portes et break - est particulièrement appréciée avec 24 518 immatriculations en 2020 (32 310 en 2019, 31 120 en 2018 ou 28 073 en 2017).

L’année 2021 marque pourtant la mise à la retraite de l’actuel modèle, et le lancement d’une inédite troisième génération. Il s’agit d’ailleurs du premier véhicule Peugeot abordant le nouveau blason néo-rétro de la marque. Sur le plan du style, la nouvelle venue se démarque clairement de son aînée. La recherche d’une silhouette la plus aérodynamique possible ayant guidé sa création.

« Afin de répondre à son objectif aérodynamique d’efficience (Cx de 0,28), la nouvelle Peugeot 308 n’est pas allée chercher sa posture et son expressivité vers l’extérieur, mais vers l’intérieur. La peau de la nouvelle [génération] est ajustée au plus près de sa structure. En latéral, le flanc simple et lisse, trouve son caractère puissant dans les deux carrés acérés qui surplombent les roues avant et arrière. La partie arrière a été dessinée à partir des points de passage optimums d’une silhouette berline définis en soufflerie. Ainsi, la ligne de style caractéristique traversant la poupe est posée sur cet optimal aérodynamique, tout comme la ligne de fuite du haut de pavillon qui a nécessité la présence de ce long becquet distinctif du style de la nouvelle Peugeot 308 », détaille le constructeur dans un communiqué.

Quelles caractéristiques techniques ?

Cette troisième génération de Peugeot 308 voit ses dimensions nettement progresser. Le véhicule, gagne 11 centimètres en longueur pour atteindre désormais 4,36 mètres. Sa hauteur a été limitée à 1,44 mètres. L’empattement de 2,67 mètres devrait offrir une belle habitabilité. Le constructeur annonce ainsi 412 litres de volume de coffre.

Mécaniquement, la Peugeot 308 III est bien une auto de son temps. Ainsi, aux côtés de traditionnelles motorisations thermiques (essence et diesel), elle est également déclinée en versions hybride rechargeables. Et pourrait même l’être en 100 % électrique, grâce à l’utilisation de la dernière évolution de la plateforme EMP-2 de l’ex-groupe PSA.

Les amateurs de gazole peuvent opter pour le bloc 1.5 l BlueHDi 130 ch, proposé en boîte manuelle à 6 rapports ou automatique EAT8. Ceux préférant rouler au sans-plomb ont le choix entre les trois-cylindres 1.2 l Puretech de 110 ou 130 ch. Là encore, l’offre comprend boîte manuelle ou automatique.

Enfin, deux versions hybrides rechargeables complètent le catalogue. La première développe 180 chevaux de puissance cumulée grâce à l’association d’un moteur essence de 150 ch et d’un bloc électrique de 81 kW (110 ch). La seconde offre 225 ch en combinant un moteur essence de 180 ch et le bloc électrique de 81 kW (110 ch). Les deux propositions sont associées à une batterie lithium-ion de 12,8 kWh, permettant de parcourir environ 60 km en mode 100 % électrique. Pour ces déclinaisons-là, Peugeot avance des rejets de CO2 d’environ 25 g/km (données en cours d’homologation).

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