La Vallée de Chamonix-Mont-Blanc choisit Kia comme partenaire éco-efficient

La Vallée de Chamonix-Mont-Blanc choisit Kia comme partenaire éco-efficient

La Vallée de Chamonix-Mont-Blanc choisit Kia comme partenaire éco-efficient

La communauté de communes et le constructeur coréen annoncent la signature d’un partenariat, pour une durée de trois ans, placé sous le signe de l’éco-responsabilité et de la mobilité décarbonée.

Consciente qu’il est primordial de préserver son environnement aussi exceptionnel que fragile, la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, détentrice du label Flocon Vert, s’engage dans la mise en œuvre d’actions concrètes pour la transition écologique et énergétique dans différents domaines : habitat et bâtiment, énergies, déchets et économie circulaire... Pour la mobilité, elle a déjà mis en place plusieurs actions : navettes électriques, bus hybrides et au gaz, véloroute, décarbonation de sa flotte VL et utilitaires. Ce nouveau partenariat avec Kia marque une étape supplémentaire dans les engagements durables de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc.

Une flotte de 17 e-Niro, Sportage MHEV et Ceed SW PHEV

Dans ce cadre, la communauté de communes a sélectionné 17 véhicules électrifiés dans la gamme de la marque, dont des e-Niro 100 % électrique, Sportage MHEV et Ceed SW PHEV, pour compléter sa flotte. « Le partenariat avec Kia développé à l’échelle de l’écosystème station est apparu tout à fait naturel. En faisant bénéficier les agents des collectivités, de l’office de tourisme et acteurs socio-économiques de premiers plans de 17 véhicules électrifiés, il n’est pas seulement question d’image, mais d’efficacité énergétique et économique, avec des véhicules fiables et tournés vers l’avenir. Il répond parfaitement au programme de management et de labellisation Citergie dans lequel s’engage la collectivité pour la mise en œuvre d’une politique climat-air-énergie ambitieuse. », déclarent conjointement Éric Fournier, maire de Chamonix et président de la communauté de communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, et de Nicolas Durochat, directeur général de l’office du tourisme de Chamonix-Mont-Blanc.

Engagée de longue date dans l’électrique, la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc met aussi à disposition des conducteurs quatre bornes double de recharge électrique installées au cœur de la station, en partenariat avec le Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie (Syane) et des branchements ont été installés dans l’ensemble des parkings les plus fréquentés. Une tarification spéciale a été mise en place pour les véhicules électriques dans les parkings couverts avec 50 % sur abonnement/tarif « voiture ». La charge est gratuite aux emplacements réservés.

Plan S, la route stratégique de Kia

Ce partenariat est aussi majeur pour Kia qui, dans le cadre de son plan stratégique de Kia, dénommé Plan S, s’est engagé d’ici à 2030 à vendre 40 % de véhicules électrifiés au niveau mondial, avec un objectif de ventes annuelles fixé à 1,6 million d’unités. Dans cette perspective internationale, la marque entend porter ses ventes de VE à 880 000 unités en 2030 et « devenir l’un des chefs de file des ventes de véhicules électriques. » Pour accélérer la tendance et y parvenir, le constructeur lancera dès cette année le crossover EV6, premier VE reposant sur sa plateforme internationale modulaire électrique (E-GMP). Il prévoit, d’ici à 2026, d’étoffer sa gamme de VE de onze nouveaux modèles, dont sept sur la nouvelle plateforme, et quatre dérivés de modèles thermiques existants.

Nous vous recommandons

PayByPhone prend le virage flotte

PayByPhone prend le virage flotte

L'application de paiement de stationnement compte séduire les entreprises en mal de place de parking avec une offre Business spécifique.Forte d’une présence dans 215 villes de France et d’une croissance constante depuis son lancement...

#CONNECTfleet Awards : découvrez les lauréats !

#CONNECTfleet Awards : découvrez les lauréats !

« Watéa by Michelin, c'est un abonnement clé en main à la mobilité propre »

Entretien

« Watéa by Michelin, c'est un abonnement clé en main à la mobilité propre »

Le verdissement de la flotte d’équipements de Point.P se poursuit

Le verdissement de la flotte d’équipements de Point.P se poursuit

Plus d'articles