Une flotte de véhicules électriques scannant les plaques d'immatriculation des voitures ou deux-roues garés permet d'identifier les mauvais payeurs.
L'exécutif parisien a décidé de renouveler sa confiance au consortium formé par Transdev et Egis pour les quatre prochaines années. L'entreprise Moovia procèdera ainsi à la lecture des plaques d'immatriculation des véhicules dans douze arrondissements de la capitale ainsi que dans le périmètre du Bois de Vincennes.
Gare aux automobilistes ou motards parisiens tentés de ne pas payer leur stationnement en voirie. À compter du 1er juillet 2023 et pour une durée de quatre ans, la société Moovia sera en charge du contrôle du paiement dans les 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 11e, 12e, 13e, 14e, 15e et 20e arrondissements de Paris, ainsi que dans le périmètre du Bois de Vincennes.
Pour assurer cette mission, une flotte de 17 véhicules 100 % électriques équipés de lecteurs de plaques d’immatriculation circulera dans les rues des secteurs définis par ce marché et contrôlera aussi bien les véhicules légers, que les deux-roues motorisés ou encore les véhicules des personnes à mobilité réduite (PMR). Ce qui déclenchera l'édition de forfaits de post-stationnement en cas de non-paiement du stationnement ou de dépassement de la durée autorisée. Egis continuera pour sa part, à gérer les recours administratifs préalables obligatoires des usagers (RAPO) [les réclamations, ndlr].
« Réduire l'impact des véhicules motorisés en ville »
« Nous sommes ravis de continuer à accompagner la ville de Paris dans le déploiement de sa politique de stationnement. Notre expertise, la performance de nos outils technologiques, ainsi que notre capacité à nous positionner comme un véritable partenaire de confiance nous permettent de répondre aux besoins de villes de toutes tailles comme Paris, Montpellier, Rouen ou encore Angers. Nous contribuons ainsi à améliorer la qualité de vie des citoyens en réduisant l’impact des véhicules motorisés en ville grâce à une solution technologique de pointe couvrant tous les besoins de la ville », se félicite Olivier Fournier, directeur stationnement et services urbains France chez Egis.