La vitesse maximale autorisée à Paris passe à 30~km/h le 30~août

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La vitesse maximale autorisée à Paris passe à 30~km/h le 30~août

La vitesse maximale autorisée à Paris passe à 30~km/h le 30~août

Nouvelle règle de circulation dans la capitale. La vitesse maximale autorisée est abaissée de 20 km/h à compter de ce lundi 30 août. Exception faite de certains grands axes et du boulevard périphérique.

Il s’agissait d’une promesse de campagne de la maire Anne Hildago : faire chuter la vitesse maximale autorisée en ville de 50 à 30 km/h.

À compter d’aujourd’hui, lundi 30 août, rouler à 30 km/h au maximum est la règle dans la quasi-totalité des rues de la capitale, a fait savoir David Belliard (adjoint en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie) auprès de l’AFP. Seuls les boulevards des Maréchaux (ceinturant la capitale), quelques grands axes historiques comme l’avenue des Champs-Élysées, l’avenue Foch, l’avenue de la Grande Armée, la rue Royale, et de rares tronçons des XIIIe et XIVe arrondissements sont toujours limités à 50 km/h. Le boulevard périphérique, limité lui à 70 km/h, n’est pas concerné par la mesure et conserve sa limitation maximale.

Alors que « le programme de baisse de la vitesse à déjà largement été engagé sur Paris où environ 60 % du territoire est couvert par des zones 30 », rappelle le site de la municipalité, cette réduction généralisée de la vitesse maximale autorisée à 30 km/h poursuit un triple onjectif : améliorer la sécurité routière, réduire les nuisances sonores et s’adapter au changement climatique. « L’enjeu, c’est de diminuer la place de la voiture, ce qui passe par la baisse de la vitesse », résume encore l’élu.

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