Le marché automobile français conserve une belle dynamique en ce mois d'avril 2023.
© Auto Infos
Selon la Plateforme automobile (PFA), le marché automobile français des voitures particulières a enregistré une progression de 21,88 % en avril 2023 par rapport à la même période l’an passé, totalisant 132 509 immatriculations. Après de longs mois de baisse, le marché des véhicules utilitaires retrouve le chemin de la croissance (+ 6,75 %).
Un marché poussé par les ventes « saisonnières »
« Le marché est porté par la forte poussée "saisonnière" des loueurs courte durée et une bonne dynamique chez les particuliers et les sociétés », analyse Julien Billon, directeur général de AAA Data. « Les portefeuilles des commandes à produire et à livrer sont toujours aussi positifs mais le flux de commandes à venir reste, lui, en baisse et vient confirmer un horizon peu amène sur le second semestre ».
Une croissance entretenue par la livraison du portefeuille de commandes
La réalisation des portefeuilles de commande des marques alimente l’entretien de cette belle dynamique. Les nouvelles commandes, elles, restent mal orientées pour les prochaines livraisons.
Les nouvelles commandes encore en recul
Le contexte inflationniste commence à peser très concrètement en termes d’incertitudes et de reports d’achat automobile, tant pour les particuliers que pour les sociétés. La hausse des taux met en tension le financement qui devra trouver le bon équilibre entre les loyers, les durées et les valeurs résiduelles, notamment du véhicule électrique.
« Avec un bond de 21,88 % en avril, le marché automobile semble reprendre des couleurs mais reste en réalité dans le flou », commente Xavier Horent, délégué général de Mobilians. « La tendance est tirée par l’effet saisonnier des livraisons aux loueurs courte durée et aux particuliers. Le flux de commandes nouvelles, toujours orienté à la baisse, indique cependant les difficultés à venir au cours du second semestre ».
Un certain optimisme pour les mois à venir
Selon les données fournies par AAA Data, les immatriculations de voitures particulières neuves ont fait un bond de 22 % par rapport à avril 2022, totalisant 132 509 unités. Cette évolution à la hausse du marché mérite néanmoins d’être nuancée : la base de comparaison est très basse. Sur le même mois de l’année passée, 108 724 immatriculations de VPN avaient été enregistrées, soit une chute de 23 % par rapport à avril 2021.
« La période actuelle permet d’être relativement optimiste pour les mois à venir. Aux dires des constructeurs, les portefeuilles de commandes sont bien remplis. Des véhicules incomplets sont également stockés sur les sites de production, en attente d’être finis lorsque les pièces seront disponibles. Il reste qu’une fois ce stock produit et livré, les perspectives sont plus sombres. Le niveau des commandes est au plus bas, en baisse de 14 % entre janvier et mars 2023 », analyse Marie-Laure Nivot, responsable Intelligence marchés chez AAA Data.
Les motorisations électrifiées poursuivent sur leur lancée
Les véhicules électrifiés (électriques plus hybrides) continuent de tirer le marché vers le haut. Les immatriculations des modèles électriques affichent une progression de 35 %, à 17 112 unités, pour atteindre 13 % du marché. Celles des hybrides progressent de 22 % (dont 6 % pour les modèles rechargeables), avec 41 807 immatriculations (dont 10 874 pour les rechargeables). Les véhicules fonctionnant avec des carburants alternatifs (essence plus GPL) ont aussi le vent en poupe : + 111 %, à 5 885 immatriculations. Les motorisations essence, quant à elles, suivent peu ou prou l’évolution du marché, en hausse de 31 % et les diesel, sans réelle surprise, n’en finissent pas de sombrer (- 19 %).
Le chinois BYD débarque sur le marché français
La marque chinoise BYD fait son entrée sur le marché français en ce mois d’avril. « Les groupes sont au "vert" depuis le début de l’année sauf Daimler, Suzuki, Honda », analyse AAA Data. Les livraisons sont très significatives en avril pour Tesla qui représente 2,65 % de part de marché sur le marché depuis le début de l’année, soit mieux que Nissan et Daimler. Seat confirme également sa bonne dynamique.
Le marché de l’occasion durablement impacté par les stocks
Le marché occasion baisse encore au mois d’avril de plus de 5 %. Pour autant, la baisse commence à ralentir depuis deux mois. Sans surprise les véhicules de moins de 5 ans restent ceux les plus en tension.
Stellantis progresse beaucoup moins que Renault
Sur les quatre mois de l’année 2023, le marché automobile des voitures particulières affiche une solide croissance de 16,73 %. Sur ce mois d’avril, toujours d’après AAA Data, on remarque que le groupe Stellantis n’affiche une progression que de 5,75 % quand le groupe Renault fait un bond de 54,65 %. Dans le détail des immatriculations, les marques des deux groupes ont signé des résultats assez hétérogènes. Si les ventes des marques Fiat et Jeep ont respectivement reflué de - 20,61 % et de - 30,58 %, celles d'Alfa Romeo (+ 98,65 %), Opel (+ 17,2 %), DS (+ 10,81 %), Citroën (+ 10,62 %), Peugeot (+ 6,1 %) ont évolué à la hausse. Chez Renault Group, les marques Dacia (+ 63,42 %) et Renault (+ 50,73 %) ont signé des progressions impressionnantes.
Les marques étrangères emmenées par Volkswagen Group
C’est un fait en ce mois d’avril 2023, les marques importées font la croissance du marché français. C’est le cas notamment de Volkswagen Group (+ 31,59 %). Ses différentes marques poursuivent leur belle croissance depuis le début de l’année : Cupra (+ 76,86 %), Porsche (+ 71,93 %), Seat (+ 47,51 %), Volkswagen (+ 35,92 %), Audi (+ 18,92 %), Skoda (+ 13,98 %).
À l'exception des marques Jaguar (- 19,48 %), Kia (- 4,14 %), Smart (- 2,15 %), Mercedes (- 0,69 %), Ford (- 0,15 %), les marques Tesla (+ 1 780 %), Land Rover (+ 66,47 %), Suzuki (+ 41,64 %), Lexus (+ 32,3 %), MG (+ 26,91 %), Volvo (+ 23,55 %), Mini (+ 19,11 %), Nissan (+ 15,68 %), Hyundai (+ 15,12 %), Mitsubishi (+ 14,73%), Toyota (+ 3,72 %) et BMW (+ 1,62 %) ont vu leurs ventes progresser.